Home Actualités La Mission d’Observation Electorale de l’UE satisfaite de la journée électorale
Actualités - octobre 27, 2015

La Mission d’Observation Electorale de l’UE satisfaite de la journée électorale

Les observateurs de l’Union Européenne sur le terrain se montrent satisfaits du déroulement des élections générales dans le pays le 25 octobre dernier. Contrairement au scrutin du 9 août écoulé, la population s’est rendue aux urnes pour élire leur président, leurs législateurs et leurs cartels de maires.

« Nous déclarons avoir observé une journée électorale calme et globalement bien organisée », nous citons la cheffe de mission d’observation électorale de l’Union Européenne. Mme Elena Valenciano croit que les dernières joutes se sont déroulées dans un climat de sérénité. Les incidents enregistrés n’ont pas eu de grandes conséquences sur le processus, a-t-elle remarqué.

La mission salue la présence renforcée et la vigilance des agents de la police nationale d’Haïti qui a lancé un signal fort contre la violence. « La Mission salue les efforts consentis par le Conseil Electoral Provisoire qui a su tirer les leçons des joutes émaillées de fraudes et de violence en août dernier », a fait savoir Mme Valenciano.

« Les élections du 25 octobre représentent un souffle d’espoir pour la démocratie en Haïti », a laissé entendre la cheffe de la mission d’observation de l’Union Européenne, lors d’une conférence de presse donnée ce mardi.

Selon Elena Valenciano, ladite mission qui a visité 253 bureaux de vote dimanche dernier va continuer à suivre le processus depuis le centre de tabulation jusqu’à la publication des résultats définitifs, ainsi que les éventuels recours auprès des bureaux du  contentieux électoraux mis en place par le CEP. Mme Valenciano promet que la mission sera aussi présente sur le terrain lors du second tour qui se tiendra en décembre prochain.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *