Home 5 Culture 5 La poétesse haitiano-américaine Danielle Georges en visite en Haïti
La poétesse haitiano-américaine, Danielle Georges

La poétesse haitiano-américaine Danielle Georges en visite en Haïti

La poétesse haitiano-américaine, Danielle Georges, effectue une tournée en Haïti du 25 octobre au 2 novembre 2015, a informé le bureau de l’ambassade des Etats-Unis à Tabarre.

Durant son séjour, Mme Georges dirigera des ateliers sur la poésie à l’intention de lycéens, d’étudiants d’universités, de comédiens), au Centre Culturel Pyepoudre, au Centre Culturel Anne Marie Morisset, et pour les membres du Club de lecture du Centre de Documentation et d’Information de l’Ambassade américaine sur la Littérature afro-américaine et la littérature américaine en général.  Elle tiendra également des ateliers pour les membres du Club de conversation anglaise de l’American Corner située à la FOKAL et pour des étudiants de classes avancées de lecture à l’Institut Haitano-Américain.

Mme Danielle Legros Georges détient une Licence en Communication Collective d’Emerson College et a été formée en écriture créative de l’anglais à New York University.  Elle  est diplômée de l’école d’Education, de Lesly University.  Elle est également professeur d’Arts créatifs.

Daniele Georges a été poète Lauréate de la ville de Boston. Sa mission était d’élever le statut de la poésie dans la conscience quotidienne des résidents de Boston, agissant comme un défenseur de la poésie, de la langue et des arts.  Elle devait également créer un héritage artistique unique à travers des lectures publiques et des événements civiques.

Elle est membre de la faculté de l’Institut Joiner qui organise un atelier d’écriture pour les études sur la guerre et ses conséquences sociales, Université de Massachussetts, Boston

Elle s’intéresse aux arts dans l’éducation, l’intégration des arts dans le curriculum, à la poésie américaine contemporaine, à la poésie afro-américaine, à la littérature des Caraïbes, la littérature haïtienne, l’écriture créative et la traduction littéraire.

Parmi les recueils de poésie publiés: Maroon (Curbstone Press, 2001) et The Dear Remote Nearness of You (à paraître aux Editions Barrow Street Press, en 2016)

Ses poèmes sont apparu dans de nombreuses revues et publications littéraires, y compris Agni, The Boston Globe, Transition, World Literature Today, The Caribbean Writer, Street, Salamander, Poeisis, Black Renaissance Noire, The American Poetry Review, etc.

Ses textes poétiques ont été également reproduits dans de nombreuses anthologies dont Haiti Noir 2:  The Classics (ed. Edwidge Danticat); There’s No Place on Earth Like the World:  Compost—12 years of art, literature & ideasRoll Call:  A Generational Anthology of Social & Political Black Literature and Art; etc.

Ses essais et articles ont été publiés dans : The Women’s Review of Books, Sojourner, Encarta Africana, Mass Poetry website, The Boston Haitian Reporter, etc.

Parmi les distinctions académiques et littéraires qu’elle a reçues récemment, notons:

-Massachusetts Cultural Council Artist Fellowship in Poetry (2014)

-Massachusetts Cultural Council Finalist in Poetry (2012)

-Lesley University Faculty Development Grants

-Black Metropolis Research Consortium Fellowship / Andrew W. Mellon Grant (2013) 

Cet échange culturel avec la visite de la poétesse Danielle Georges, vise à promouvoir la compréhension mutuelle entre Haiti et les Etats-Unis à travers la poésie. Sa participation souligne le rôle déterminant de l’Ambassade des Etats-Unis dans la promotion de la littérature à travers le monde.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

La capitale haïtienne accueille la 11e édition du Festival International de Jazz

Du 4 au 11 mars, Port-au-Prince accueille son festival international de Jazz. Pendant ces 8 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *