Home 5 Actualités 5 Haïti – Elections : Pari gagné pour le CEP de Pierre-Louis Opont
Elections d’octobre 2015 | Photo : Emmanuel E. Cantave (Archive) – Haitinews2000 ©

Haïti – Elections : Pari gagné pour le CEP de Pierre-Louis Opont

Ce 25 octobre, Haïti connait un tournant crucial de son histoire. En dépit de la peur, du doute ou des irrégularités antérieures, la journée électorale connait une réussite, si on peut ajouter foi aux propos du président du Conseil, lors d’un point de presse donné deux heures environ après la fermeture de tous les centres de vote.

« Nous remercions les partis politiques qui, malgré leur doute, ont pris part à cet exercice démocratique », a déclaré Pierre Louis Opont qui n’a pas mis du temps pour saluer le courage et la détermination des huit (8) conseillers. « Sans eux, cette journée serait un échec », a-t-il avancé. M. Opont a rappelé à la population que, suivant le décret électoral en vigueur, personne n’est autorisé à organiser des manifestations populaires après le déroulement du scrutin.

De son côté, le Directeur exécutif du  Conseil Electoral Provisoire (CEP), d’entrée de jeu, a présenté, au nom du groupe, des excuses auprès des sœurs d’Elie Dubois, car des électeurs ont brisé le cadenas de la barrière principale de cet établissement scolaire dans lequel des bureaux de vote ont été installés. Selon Mosler Georges, l’institution électorale est prête à réparer ce dégât.

M. Georges a, par ailleurs, dressé un bilan positif de la journée électorale, toutefois il reconnait que le climat était difficile au petit bourg de Borgne (Nord) où des individus de mauvaises intentions ont saisi et brulé des matériels sensibles. Des démarches ont été entreprises en vain pour permettre la tenue des élections municipales, sénatoriales et législatives au niveau de cette région, à en croire Mosler Georges.

En fin de compte, les élections ont pris fin dans le calme et la tranquillité, avons-nous constaté. Les opérations de dépouillement se sont déroulées en toute quiétude. Dans les heures qui viennent, la nation serait informée des résultats partiels notamment de la présidentielle.

Réagir à cet article

About Vladimir DESIR

Vladimir DESIR
Je suis journaliste - Rédacteur et Grand Reporter. e-mail : [email protected]

Check Also

Port-au-Prince n’organisera pas son carnaval en mars prochain, décision du Maire de la ville

Les turbulences qu’a connues le peuple haïtien durant 10 jours obligent des autorités à revoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *