Home Actualités Haïti – Elections : 234 arrestations enregistrées, la Police nationale a été impeccable
Actualités - octobre 26, 2015

Haïti – Elections : 234 arrestations enregistrées, la Police nationale a été impeccable

Très critiquée le 9 août dernier, la police Nationale a garanti la sécurité de la population, comme cela a été prévu, lors du déroulement des élections municipales, présidentielles, sénatoriales et législatives sur toute l’étendue du territoire.

Tôt dans la matinée du 25 octobre, des unités de l’institution policière haïtienne se sont laissées voir non seulement dans les centres de vote, mais aussi dans tous les coins et recoins du pays.

Le directeur général de la PNH, au cours d’un point de presse donnée quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, à la Primature, se montre satisfait du travail effectué par ses poulains. Godson Aurélus s’est toutefois affligé par la mort de l’agent de l’Unité Départementale et de Maintien d’Ordre (UDMO) tué accidentellement en marge de la journée électorale, soit la veille du scrutin, dans le département de la Grand’Anse.

Par ailleurs, M. Aurélus, durant son intervention en présence de plusieurs journalistes, a fait état de 234 arrestations. Le chef de la police haïtienne a signalé que trois (3) agents sont mis en isolement pour avoir agi en dehors de la loi dans l’exercice de leur fonction ; ils seront entendus sous peu à l’inspection générale. Nous devons également noter que la police avait procédé à la saisie de 13 armes à feu et 4 véhicules.

En dehors de petits incidents, des interpellations et autres, la PNH a prouvé sa capacité. Elle a agi avec autorité et intelligence, de l’avis de différents observateurs y compris des organismes de défense des droits humains, ces derniers qui mettent fort souvent sur la sellette le professionnalisme et la détermination de l’appareil de Police.

Godson Aurélus a réitéré l’engagement du corps de continuer de protéger et de servir la population.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *