Home Actualités Elections d’octobre 2015, le coup d’envoi est donné
Actualités - Elections - octobre 25, 2015

Elections d’octobre 2015, le coup d’envoi est donné

Tant attendu par la population, ce 25 octobre vient de faire son entrée dans l’histoire d’Haïti. Comme on l’avait prévu, les élections présidentielles, les sénatoriales et les législatives (partielles / second tour) et les municipales se tiennent sur tout le territoire national.

Ce dimanche, le peuple est appelé aux urnes pour décider une fois de plus de l’avenir du pays ; une terre ravagée par les luttes intestines et les catastrophes naturelles. L’ONU, le Core Group, les Etats-Unis entre autres, tous encouragent les Haïtiens à aller voter en vue de la bonne santé de la démocratie.

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP), très décrié après le scrutin du 9 août écoulé, donne la garantie que cette journée sera meilleure. Les policiers et les militaires issus de la mission onusienne, présents cette fois, se mobilisent. La police Nationale d’Haïti promet de réparer ses erreurs. Presque toutes les unités de la PNH seront visibles afin de pouvoir garantir la sécurité des votants, ces derniers qui ont soif d’élire leur président, leurs cartels de maires et leurs représentants au Parlement, savoir le sénat et la 50e législature.

Les autorités judiciaires, pour leur part, annoncent qu’au nom du gouvernement, toutes les dispositions sur le plan sécuritaire sont prises. Le ministre de la justice, Pierre Richard Casimir, a entamé des séances de travail avec plusieurs responsables de juridictions, toujours dans l’objectif de s’assurer de la bonne tenue des joutes.

Il faut noter que la campagne électorale de différents candidats à la présidence, notamment, a terminé en beauté. Le décaissement du fond destiné à supporter les partis politiques a été fait à temps.

Donc, la compétition est lancée. Durant 12 heures les citoyens vont pouvoir remplir leur devoir civique et faciliter le renouvellement du personnel politique. PHTK, le parti présidentiel, VERITE et Pitit Dessalines, des structures politiques qui attirent l’attention de plus d’un. Qui va gagner la présidentielle de 2015 ? La réponse est dans un futur proche.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *