Home 5 Actualités 5 La BOID est un instrument politique entre les mains du pouvoir !
Les agents de la BOID | Photo : lenouvelliste.com

La BOID est un instrument politique entre les mains du pouvoir !

Fraîchement constituée, cette unité de la police nationale d’Haïti, à travers ses agissements, attire l’attention de plus d’un, notamment le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui fait croire que la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale est instrumentalisée par l’équipe au pouvoir.

« Les bandits de Cité Soleil avec la complicité de la Police nationale, savoir les agents de la BOID, ont brutalisé des membres de la population de ce bidonville », a dénoncé Pierre Espérance. « Cette unité dite spécialisée est fort souvent utilisée à des fins politiques », a ajouté ce défenseur de droits humains. Dans la même veine, M. Espérance dit identifier certains individus arrêtés par la police pour leur implication dans des actes odieux, mais relâchés après sous l’ordre des autorités étatiques.

En ce qui concerne l’opération musclée menée le week-end écoulé aux quartiers Bois Neuf et Projet Drouillard, Pierre Espérance reconnait qu’un climat d’insécurité sévit au niveau des endroits susdits. Cependant, à travers ses déclarations, il a indexé un prénommé Vladimir. Vlad ainsi connu, a intégré de façon informelle la sécurité présidentielle ; pour l’instant il donne instruction aux agents de la BOID à chaque intervention à Cité Soleil, nous citons scrupuleusement M. Espérance qui répondait, ce mardi, aux interrogations de nos confrères de la radio Magic 9. « Des cas d’exécution sommaire sont notés lors de la descente des lieux de la dite unité les 16 et 17 octobre dernier », croit-il fermement.

Le RNDDH exige une enquête rapide sur les agissements de cette nouvelle entité de la PNH qui fait peur à la population, a-t-il avancé. « Les interventions de la BOID ne prennent pas en compte le respect des droits humains », a-t-il insisté. Une dérive, dit-il, qui mérite d’être sanctionnée.

Réagir à cet article

About Vladimir DESIR

Vladimir DESIR

Je suis journaliste – Rédacteur et Grand Reporter.
e-mail : [email protected]

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *