Home 5 Actualités 5 Le budget de la République estimé à 122.6 milliards de gourdes rentre en vigueur
Ancien ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau

Le budget de la République estimé à 122.6 milliards de gourdes rentre en vigueur

Comme annoncé, le gouvernement vient de rendre public le budget national 2015-2016, qui rentre en vigueur à partir de ce jeudi 1er  octobre et qui prendra fin le 30 septembre de l’année prochaine.

Le  budget de l’exercice fiscal 2015-2016 vise à répondre dans les limites des ressources disponibles aux besoins de la population, tout en assurant l’investissement de base nécessaire pour  une croissance d’au moins  3.6 % de l’économie réelle.

L’enveloppe globale du budget 2015-2016 est de 122.6 milliards de gourdes soit une augmentation de 11.8 % par rapport au budget rectificatif 2014-2015.  Les dépenses courantes seront de 58.3 milliards de gourdes. Les dépenses en personnel, en biens et services  augmenteront respectivement de 12.3 % et de 15.3 %.

Les dépenses de capital seront de 64.3 milliards de gourdes soit une augmentation de 8.1 % par rapport à l’année précédente. Les investissements les plus importants se feront dans les infrastructures agricoles et dans le secteur de la construction afin de soutenir la croissance. 

Les ressources courantes  sont projetées  à 77.2 milliards de gourdes soit une augmentation de 26.9 % par rapport à l’année fiscale précédente. Le financement interne est impératif, car les dons et emprunts seront réduits  de 20 %. 

A cet effet, le Gouvernement appelle au sens civique des citoyens et des entreprises pour s’acquitter de leurs redevances fiscales afin de générer des revenus destinés au financement du développement national et à l’amélioration des services publics.

Le Gouvernement appelle à l’engagement citoyen dans la mise en œuvre des politiques publiques et invite les entreprises à conjuguer leurs efforts afin de tirer le maximum de profit provenant de l’amélioration du cadre des affaires.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *