Home 5 Actualités 5 Haïti célèbre la 49e Journée internationale de l’Alphabétisation

Haïti célèbre la 49e Journée internationale de l’Alphabétisation

Célébration officielle ce mardi 8 septembre, à Pétion-Ville, de la 49e Journée internationale de l’Alphabétisation, à l’initative de la secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation(SEA). Activité déroulée autour d’un double thème, celui de l’UNESCO (Alfabetizasyon ak sosyete dirab) et celui du gouvernement haïtien (Ann potekole pou yon Ayati san analfabèt).

Cette cérémonie a été une nouvelle occasion pour les autorités gouvernementales et les partenaires de la coopération internationale de vanter l’importance sociale, économique de l’alphabétisation. 

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a parlé des bienfaits de l’alphabétisation. Un enfant qui évolue dans une famille où les parents maîtrisent savent lire et écrire a plus de chance pour être performant dans ses études (ceteris paribus), reconnaît le ministre Nesmy Manigat.

Le titulaire de l’Education nationale a mis en avant la nécessité de ne plus considérer  l’acte d’alphabétiser comme une sorte de bienfaisance, une sorte de réparation sociale ; bien plus il importe de le considérer comme une opération capable d’impliquer davantage chaque Haïtien, chaque Haïtienne dans le développement du pays, dans l’approbation des décisions concernant leur pays.

C’est une opération qui vise à tirer le meilleur des cerveaux des 10 millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes, vu que tout le monde a le droit de participer pleinement dans la vie socio-économique et politique du  pays, estime Nesmy Manigat. Bref, il lie directement alphabétisation au développement culturel, social et économique du pays.

Le ministre Nesmy Manigat s’est découvert devant la coopération cubaine, vénézuélienne, espagnole et s’est félicité du soutien indéfectible de l’agence des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture(UNESCO) et du travail accompli par le secrétaire d’Etat démissionnaire de l’Alphabétisation, Mozart Clérisson. Le numéro un du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle(MENFP) sollicite l’appui de tous les secteurs concernés pour la réussite du programme post-alphabétisation qui sera lancé dans le courant du mois prochain.

De son côté, le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation a tenu à expliquer le projet que cache le thème haïtien de la célébration de cette année : «  Ann pote kole pou yon Ayiti san analfabèt ». Il convient de rassembler tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes en vue de la lutte contre l’analphabétisme, soutient Mozart Clérisson qui croit qu’il s’agit de l’un des défis de taille auquel le pays ne saurait renoncer

Le représentant de l’UNESCO en Haïti a campé, lui aussi, le rôle capital que joue l’alphabétisation dans la vie du corps social, dans le développement social durable. L’alphabétisation est un droit humain, un facteur de développement social et humain et un moyen de transformation de la vie des individus en particulier et de la vie sociale en générale, a argué Paul Gomis.

Le principal responsable de la représentation de l’UNESCO en Haïti encourage la SEA à aller au-delà des activités de lecture et d’écriture. Il appelle à utilisation rationnelle des outils technologiques modernes dans les méthodes de travail et à l’établissement de liaisons fortes entre l’éducation formelle et l’éducation informelle.

Idson Saint-Fleur

[email protected]

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *