Home Actualités 72 techniciens fourniront des services de réadaptation, orthèse et prothèse
Actualités - septembre 1, 2015

72 techniciens fourniront des services de réadaptation, orthèse et prothèse

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et Handicap International, en coopération avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), et les partenaires spécialisés dans le traitement des handicaps, ont procédé à la remise d’un certificat d’études professionnelles à 50 techniciens en réadaptation ayant complété avec succès 2.500 heures de formation, et à 22 techniciens orthoprothésistes haïtiens, la première promotion à être formée en Haïti.

Les 22 spécialistes ont achevé 2 ans et demi d’études avant de subir l’examen officiel de la Société Internationale de Prothèse et Orthèse (International Society of Prosthetics and Orthotics, dit ISPO) au début de l’année 2015. La formation répond aux standards de catégorie II de l’Organisation Mondiale de la Santé/la Société Internationale de Prothèse et Orthèse (OMS/IPSO).

La formation a eu lieu à Healing Hands for Haïti par Handicap International avec des instructeurs venus University of Don Bosco de San Salvador qui ont dirigé la formation en prothèses et orthèses. L’organisation Motivation-UK a offert une formation sur la prescription et le développement de services de fauteuils roulants. Les diplômés assisteront et traiteront les invalidités de façon à optimiser l’autonomie des personnes vivant avec un handicap.

Selon les estimations, il y aurait environ 700.000 Haïtiens vivant avec un handicap, y compris environ 4.000 amputés suite au tremblement de terre. Ce segment de la population a généralement été mal-desservi; lorsque le programme de  l’USAID et de Handicap International a commencé, Il y avait seulement 23 physiothérapeutes identifiés en Haïti- et tous avaient été formés à l’étranger.

Afin d’accroître davantage la capacité d’Haïti à desservir une grande partie de la population vivant avec un handicap, le programme de  l’USAID et de Handicap International a également parrainé l’élaboration d’un avant-projet de programme d’études normalisées pour les  Techniciens en Réadaptation Physique pour la Direction de la Formation et du Perfectionnement en Sciences de la Santé (DFPSS), du MSPP. Des conseillers experts de l’Université de Loma Linda en Californie et des bénévoles de l’organisation Health Volunteers Overseas ont contribué à la création du curriculum, qui est maintenant en attente d’être adaptée formellement par le ministère.

Le Directeur Intérimaire de Mission de l’USAID,  Jock Conly,  a déclaré, lors de la cérémonie de remise des parchemins: «Les personnes vivant avec un handicap ont une importante contribution à apporter au développement de leurs communautés et de cette nation. En fait, nous savons que leur exclusion a un impact négatif sur le développement économique et social général.

Il est de la politique de l’USAID de lutter pour l’intégration des personnes et des enfants handicapés dans les écoles, dans les processus politiques, la formation professionnelle, et l’accès à des services tels que ceux fournis par cette nouvelle promotion de techniciens”.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *