Ça chauffe entre Haïtiens et Dominicains à Malpasse, un agent de la PNH agressé
Une tension a régné ce mercredi 26 août au niveau de la frontière haitiano-dominicaine, principalement à Malpasse, une localité dépendante de la commune de Ganthier et notamment de la section communale de Fonds-Parisien.
Des témoins ont raconté qu’un agent de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a tenté d’aider un étudiant haïtien revenu de la dominicanie mais stoppé par l’immigration dominicaine. Il a été contraint de verser 2 000 pesos pour avoir passé plus de trois (3) mois en république voisine, alors que les étudiants d’Haïti sont exempts de cette loi. Ipso facto cet agent a été indexé après avoir aidé son compatriote à s’échapper de cette injustice.
Dans le cadre de ce même fait, des Dominicains présents sur les lieux ont attaqué un autre agent de la PNH qui accueillait des rapatriés haïtiens ; ainsi la panique allait-elle commencer, si on peut ajouter foi aux propos des témoins.
La victime a été accueillie à coup de pierres, elle a été vite transportée à un centre hospitalier de la zone afin de pouvoir bénéficier des soins que nécessite son cas.
Nous devons signaler que des membres des associations de commerçants de Ouanaminthe ont entravé, lundi dernier, le bon fonctionnement du marché binational à Dajabon. Ils ont paralysé la circulation pour forcer des syndicalistes dominicains à remettre plusieurs containers de marchandises de commerçants haïtiens saisies.
Dans la même veine, elles annoncent une grève pour le 28 août prochain, en vue de donner une réponse claire aux voisins.