Home 5 Actualités 5  UDMO-PNH/ Fête Notre Dame @ Petit-Goave : Une  violence injustifiée !

 UDMO-PNH/ Fête Notre Dame @ Petit-Goave : Une  violence injustifiée !

Les activités ayant marqué la clôture de la Fête Notre Dame à  Petit-Goave le 15 aout 2014 se sont transformées en un véritable cauchemar, au cours du festival de musique animé en plein air par Djakout #1, Carimi et Kreyol La. Tout a basculé précisément   pendant la performance du Groupe Kreyol La. Qu’est-ce qui est à l’origine de cet incident qui a failli tourner en  tragédie ?

Selon les informations recueillies sur place, il s’agit d’une affaire de cœur mettant aux prises un Agent de l’UDMO et le mari d’une dame. Le policier pendant l’altercation a cassé la tête de ce  dernier avec son arme de poing. En colère, la foule a réagi en lançant des bouteilles vides sur le véhicule de l’UDMO. Pris de panique, les autres policiers répliquaient en lançant des gaz lacrymogènes et en faisant feu à hauteur d’hommes avec leurs armes de guerre sur la foule.

On imagine le tableau. Près de 20 mille personnes hurlant et courant dans toutes les directions : enfants, personnes âgées, jeunes de tous âges. Les cris à l’aide et de détresse venaient de toutes parts. Le bilan : 100 blessés graves, 2 blessés par balles, des yeux crevés, bras et pieds cassés  etc.

Dans les rangs des musiciens, Théophile Jadotte (Kreyol La) a eu l’épaule droite cassée, Stanley Hérissé la cheville gauche bousillée, le batteur Jo le poignet cassé, le tambourinaire de Carimi transporté d’urgence à Miami. Le chanteur vedette de Djakout#1 Pouchon est très mal en point.

L’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti  a ouvert une enquête  pour fixer les responsabilités dans cette affaire. L’investigation est conduite par l’Inspecteur Général Henriot qui a déjà entendu un grand nombre de victimes. L’interrogation des policiers a pris fin hier, mais l’un d’entre eux a manqué à l’appel. Il s’appelle Emmanuel Joseph (Manno), celui par qui le scandale est arrivé. Il serait en fuite à Miami (Floride), selon une source généralement crédible. Un avis de recherche international  est lancé  contre le policier Emmanuel Joseph, a-t-on fait savoir.

Jean Frantz LASERRE

 

 

Réagir à cet article

About Idson Saint-Fleur

Check Also

Interpellation du Premier Ministre, il n’y aura pas de vote de censure, selon des politiques

La séance d’interpellation du Premier ministre, Jack Guy Lafontant, programmée pour le jeudi 28 juin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *