Home Actualités Football – Ligue des champions :  Atlético-Chelsea : Simeone vs Mourinho duel de ressemblance!
Actualités - Sports - avril 22, 2014

Football – Ligue des champions :  Atlético-Chelsea : Simeone vs Mourinho duel de ressemblance!

Ils n’ont pas les même palmarès. Mais cela n’empêche pas l’entraîneur de l’Atlético de cultiver des points communs avec celui de Chelsea.

 José Mourinho est unique en son genre. Mais s’il faut trouver un entraîneur qui se rapproche le plus du Portugais, c’est probablement le nom de Diego Simeone qui vient en premier à l’esprit. Ce n’est pas un hasard.

L’Argentin n’a pas caché une certaine admiration pour le Spécial One, dont il s’est aussi largement inspiré. En 2009, “El Cholo” avait ainsi passé une semaine à Milan pour disséquer les méthodes d’entraînement et l’approche tactique de Mourinho, alors à l’Inter. Cela peut expliquer pourquoi les deux hommes cultivent quelques points communs, au moment où leurs équipes vont s’affronter pour une place en finale de la Ligue des champions.

Une idée fixe : gagner

Il nous a éduqués à haïr la défaite.” Difficile de faire plus efficace que Didier Drogba pour résumer la philosophie de José Mourinho. Si un homme incarne la race des gagneurs chez les entraîneurs, c’est bien le Portugais. Et sa carrière glorieuse, notamment à Porto et à l’Inter, a largement contribué à lui donner cette réputation. Cette qualité est aussi reconnue à Diego Simeone. Pour certains, c’est même ce qui le rapproche le plus du coach des Blues. “Simeone et Mourinho se ressemblent dans une idée fixe : gagner“, témoigne Tiago, joueur de l’Atlético passé par Chelsea en 2004-2005, pour le début du premier mandat du Spécial One à Stamford Bridge. “Ils sont très compétitifs, ils ne laissent jamais leur équipe se reposer et croire que tout et acquis. Ce sont des gagneurs, et c’est ce qui fait d’eux des entraîneurs d’élite. Je crois que Simeone va suivre les pas de Mourinho“, prédit le milieu portugais.

Une approche tactique similaire

José Mourinho a toujours privilégié l’efficacité au jeu. Le Portugais a basé tous ses succès sur un système défensif solide, une faculté à se projeter rapidement vers l’avant à la récupération du ballon, et un sens très développé des détails du jeu, notamment sur les phases arrêtées. Diego Simeone n’emploie pas une recette différente. Les statistiques affichées cette saison par Chelsea et l’Atlético montrent ainsi des ressemblances assez frappantes entre les deux équipes. Ce que l’Argentin reconnait volontiers. “Nous ne sommes pas pareils, mais nous avons des caractéristiques similaires, résumait-il lundi en conférence de presse. Leur défense est la meilleure du championnat anglais, la nôtre du championnat espagnol, les deux équipes font un très bon travail défensif, jouent de manière assez directe et sont fortes sur coups de pied arrêtés. Il y a des similarités entre nous’, a conclut le coach madrilène.

Reste à savoir qui d’entre ces  deux tacticiens  Diego Simeone ou Jose Mourinho remportera le duel de ces demis- finals.

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR ([email protected])

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *