Home 5 Actualités 5 Le résumé des infos du lundi 24 mars 2014
Le Sénateur Steven Benoit.

Le résumé des infos du lundi 24 mars 2014

Haïti/Politique/Accord
Steven Benoit face à lui-même et face au pays ! Le sénateur reconnait publiquement avoir été piégé lors de la signature de l’Accord El Rancho. Steven Benoit remet, à présent en question, le processus ayant abouti à l’accouchement dudit accord.

Haïti/ONU/Accord
L’Organisation des Nations Unies soutient l’accord issu du dialogue inter-haïtien. « Il est dans l’intérêt national que les acteurs politiques haïtiens adhèrent à l’esprit de cet accord afin d’assurer que le pays continue d’avancer sur la voie de la démocratie et de la stabilisation », a déclaré, ce lundi, Sandra Honoré, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, devant le Conseil de sécurité.

Haïti/Jacmel/Tension
Une vive tension a régné ce lundi matin dans la ville de Jacmel. Les activités commerciales avaient tourné au ralenti. Les écoles avaient gardé leurs portes fermées. Pour cause, un mouvement de revendications orchestré par OPAL, une organisation locale exigeant réparation pour les gens dont leurs maisons avaient été rasées dans le cadre du projet de protection de la ville de Jacmel.

Haïti/Gros-Morne/Meurtre
Des gens ont forcé ce lundi matin les portes du commissariat de Gros-Morne(Artibonite) pour s’en prendre aux trois prévenus accusés de l’assassinat, la veille, de Berthony Filemon, un jeune de 25 ans. Ces armateurs de la justice expéditive ont tué Mondestin Solon, l’un des malfaiteurs présumés.

Haïti/Belle-Anse/Accident
Un mort et 7 blessés, bilan d’un accident de la route survenu dans la nuit du dimanche 23 mars à Vincent dans la troisième section communale de Belle-Anse, commune du Sud-Est d’Haïti.

Haïti/Port-au-Prince/Police municipale
La mairie de Port-au-Prince va recruter cette semaine 250 jeunes qui auront à intégrer le premier contingent de la brigade d’auxiliaire de police municipale. Les inscriptions seront reçues les 28 et 29 mars prochain. Les postulants doivent avoir entre 18 à 26 ans.

Haïti/Education
Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle organise du 8 au 11 avril, à Pétion-ville, les assises nationales sur la qualité de l’éducation. Des experts nationaux et internationaux, des acteurs du système éducatif devraient animer ces échanges au cours desquels seront analysées les possibilités de création d’un Observatoire et d’élaboration d’un Pacte sur la qualité de l’éducation. Sera aussi analysée l’éventualité d’une feuille de route pour la modernisation de l’enseignement supérieur.

Haïti/ONU/Esclavage
Ce mardi 25 mars ramène la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, devrait rappeler, demain, par devant l’Assemblée générale de l’ONU, les contributions de ce pays dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage.

Haïti/Rép.Dom./Migration
Dans le courant de 2013, les autorités dominicaines ont reconduit à la frontière haïtienne 14 765 Haïtiens ou Dominicains considérés comme tels. Pour la même année, près de 52 mille Haïtiens auraient tenté de se rendre illégalement en République dominicaine, a informé un haut gradé des Forces armées de l’Etat voisin.

Haïti/Culture
La cinquième édition du Festival « Kont anba Tonèl » aura lieu du 25 au 29 mars. Les activités seront lancées ce mardi à compter de 18 heures à la Place Jérémie à Carrefour-Feuilles.

Idson Saint-Fleur
[email protected]
[email protected]

Réagir à cet article

About Idson Saint-Fleur

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *