Home 5 Actualités 5 HAΪTI/ ÉDUCATION : Reprise des cours au Campus de LIMONADE, les étudiants sont dans l’attente !
Une vue du CHCL (Campus Henri Christophe de Limonade).

HAΪTI/ ÉDUCATION : Reprise des cours au Campus de LIMONADE, les étudiants sont dans l’attente !

Le responsable du conseil de gestion du Campus Henri Christophe de Limonade (CHCL),  Jean-Marie Théodat  informe, via  Scoop FM ce mercredi 19 mars,  que le centre universitaire a rouvert ses portes,   Il a confirmé cette information en marge du symposium sur les relations haïtiano-dominicaines  lancé le même jour par le Rectorat de l’Université d’État d’Haiti.  

Autant dire que les activités administratives et académiques ont repris. Cependant, les revendications et inquiétudes  des étudiants ne sont pas satisfaites à 100%, a lâché le professeur Jean-Marie THÉODAT.

Les étudiants du Campus ont  montré à tous, lorsqu’on a des revendications justes et de moyens crédibles pour qu’elles soient satisfaites, des solutions du coté des responsables doivent survenir coute que coute.

Les revendications des étudiants tournaient autour des questions de cursus académique non encore défini, de Cafétéria, de dortoirs etc.  À ce sujet, le professeur Jean Marie Théodat  est  ‘’on ne peut plus’’  clair : «  etidyan yo gen kantin,  kou yo reprann, epi n ap travay pou pwosesis filyè etid yo abouti »,  a martelé le professeur.

Jean-Marie Theodat, Resp. du Conseil de Gestion du CHCL.
Jean-Marie Theodat, Resp. du Conseil de Gestion du CHCL.

Reste à savoir si les  universitaires de Limonade  estiment que tout va pour le mieux maintenant. Inquiétudes, revendications ! Les revendications des étudiants ne sont pas satisfaites à 100%  a avoué M. Théodat. Le mouvement des récipiendaires du CHCL a suscité beaucoup de pourparlers et de compromis ; maintenant on peut dire qu’on est prêt pour avancer, a-t-il  expliqué. 

Si les activités académiques et administratives ont repris au niveau du (CHCL), Campus Henri Christophe de Limonade, du coté des étudiants, c’est la résignation, la frustration et le doute, On ne va pas vite se laisser croire aux bagouts, nous a confié l’un d’entre eux, qui  s’est exprimé sous couvert l’anonymat.

Selon cet étudiant, les responsables  ont informé à la communauté du CHCL que les étudiants   ne pourront  être réellement dans leurs filières respectives qu’à partir de la 2ème session de cette année académique, lors même qu’ils  étudient à Limonade depuis tantôt 2 ans.

Réunions après réunions, les étudiants sont toujours dans l’attente !

Par Guervens Ricardo JEAN-JACQUES

[email protected]

Réagir à cet article

About Idson Saint-Fleur

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *