Home 5 Actualités 5 France / Football/PSG : Ibra Historique !

France / Football/PSG : Ibra Historique !

Auteur d’un doublé lors de la victoire du PSG contre Saint-Etienne (2-0), dimanche en Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic a atteint le total de 40 buts toutes compétitions confondues. Le géant suédois dépasse déjà Carlos Bianchi au nombre de réalisations inscrites en une saison dans l’histoire du club parisien.

Les supporters en demandent beaucoup. Avant, ils n’avaient rien“. Zlatan Ibrahimovic, régulièrement provocateur devant les médias, parfois plein de malice, avait manqué de respect à l’histoire du PSG, après une victoire laborieuse contre Nancy (2-1), il y a un an. Evidemment, avant la révolution Qatarienne, le club parisien avait déjà remporté deux titres de champion (1986 et 1994). Les plus anciens se souviendront également des débuts difficiles en Division 1 de cette fusion entre le Stade Saint-Germain et le Paris FC, dans les années 70.

Lors de la saison 1977-1978 et une 11e place des hommes de Jean-Michel Larqué, Carlos Bianchi avait atteint un total de 39 buts. Le géant suédois vient de dépasser ce chiffre, à la faveur d’un doublé (ses 24e et 25e buts en Ligue 1) contre l’AS Saint-Etienne (2-0), dimanche soir, pour le compte de la 29e journée. A l’époque, la performance de l’Argentin avait été exceptionnelle puisque réalisée sur 38 journées de D1 et deux rencontres de Coupe de France (la première participation européenne du PSG n’intervenant qu’en 1982).

Pour quel total en Ligue 1 ?

Reste que l’actuel meilleur buteur européen, avec 40 réalisations toutes compétitions confondues (tandis que Cristiano Ronaldo en est à 39), accomplit une performance incroyable dans le football moderne. “On est habitué à le voir décisif, avec des buts ou des passes”, s’est réjoui Laurent Blanc, sur Canal + après le succès contre les Verts. En 86 matches au PSG depuis l’été 2012, le joueur de 32 ans compile désormais 75 buts et 27 passes, soit 102 gestes décisifs. Du jamais-vu dans le football français.

Muet contre Leverkusen, mardi, en Ligue des champions, compétition dans laquelle il a déjà frappé à 10 reprises depuis septembre dernier, le crack passé par le Barça et le Milan a encore 9 journées de championnat pour faire exploser les records. Ibrahimovic, qui avait atteint la barre des 30 la saison passée, devra garder son rythme pour imiter Carlos Bianchi et ses 37 buts de 1978. D’ailleurs, aucun joueur n’a depuis dépassé les 31 réalisations. C’est dire si le record de Josip Skoblar, buteur à 44 reprises avec l’OM en 71, semble inégalable.

Par football.fr

 

Réagir à cet article

About Idson Saint-Fleur

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *