Home Actualités Haiti/ coopération ‘’Michelle Bachelet est une Grande amie d’Haiti’’, dixit Laurent Lamothe !
Actualités - mars 12, 2014

Haiti/ coopération ‘’Michelle Bachelet est une Grande amie d’Haiti’’, dixit Laurent Lamothe !

Le  Premier Ministre Laurent Lamothe, à la tête d’une délégation haïtienne a assisté au siège du Parlement à Valparaiso, à la cérémonie d’investiture de la nouvelle Présidente du Chili, Mme Michelle Bachelet, qui remplace à ce poste M. Sebastián Piñera élu en 2010.
Au cours de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays, le Premier Ministre Lamothe s’entretiendra avec le Président sortant Sebastián Piñera avant d’être reçu officiellement par la Présidente Michelle Bachelet.

Dans un entretien exclusif  accordé à Scoop FM ce mercredi, Le Chef du gouvernement haïtien  a confirmé son entretien  en tête a tete avec la nouvelle présidente chilienne. ‘’Michelle Bachelet est une Grande amie d’Haiti’’, selon Laurent Lamothe. ‘’La présidente socialiste du Chilie a assuré  à la délégation haïtienne qu’elle  va continuer à développer la coopération  Haïtiano-Chilienne’’, a dit Laurent Lamothe.

Sur la question relative à sa visite au Venezuela, le Chef du gouvernement haïtien a confirmé que des Tablettes assemblées en Haiti ont été présentées au Président Nicolas Maduro. Le président vénézuélien a donné la garantie au PM haïtien d’en acheter pour donner aux jeunes étudiants Vénézuéliens. Ces échanges commerciales vont permettre de créer encore des emplois en Haiti, s’est réjouit Laurent Lamothe.

Par ailleurs, le PM informe que toutes les dispositifs ont été déjà mise en place du cote de l’Exécutif pour faciliter la Signature de l’accord trouvé entre l’Exécutif et les Partis politiques au terme du dialogue inter haïtien tenu sous les auspices de la Conférence épiscopale d’Haiti.

Au cours de son séjour au Chilie, Le Premier Ministre, Lamothe, prendra part  également plusieurs rencontres de haut niveau avec les autorités chiliennes, notamment Rodrigo Peñailillo, le Ministre de l’intérieur et le Général Samuel Cabezas Fonseca.

En marge de cet événement solennel, le chef du gouvernement haïtien s’est confié à Scoop qu’il a félicité  Mme Bachelet pour sa victoire et le peuple chilien qui a fait preuve d’une grande maturité politique. Il a souligné également l’admiration de Mme Bachelet pour Haïti et dit souhaiter que la coopération franche et sincère, qui existe entre les deux pays, fructifie durant le nouveau mandat de Mme Bachelet.

Il a rappelé les nombreux accords qui lient les deux pays, notamment dans le secteur éducatif où le gouvernement chilien a déjà attribué des bourses d’études à des étudiants haïtiens et contribué à la formation continue des agents de la Police Nationale d’Haïti soulignant que « D’autres accords, prennent en compte le développement du secteur minier qui permettra de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de la communauté internationale. En plus de l’expertise chilienne, un laboratoire sud-africain spécialisé est en train de procéder à une évaluation des richesses minières d’Haïti. »

Au cours de la journée de mercredi, dans le souci de faciliter l’intégration des ressortissants haïtiens au sein de la société chilienne, Laurent Lamothe se réunira avec les principaux leaders de la communauté haïtienne en vue de développer des stratégies appropriées pour favoriser leur insertion.

chilie photo

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR ([email protected])

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *