Home 5 Actualités 5 Haiti/ Rép. Dom/ Coopération : Reprise des pourparlers Haïtiano- dominicains !

Haiti/ Rép. Dom/ Coopération : Reprise des pourparlers Haïtiano- dominicains !

En  raison d’une visite du Vice président américain Joe Biden en République Dominicaine, le 12 mars prochain la   3e réunion qui devait avoir lieu  à la deuxième semaine du mois de mars a été reportée, en accord avec les autorités haïtiennes,  pour le 20 mars, selon ce qu’a informé M. Gustavo Montalvo le ministre à la Présidence de la République dominicaine, M. Gustavo Montalvo.La Santé, le Tourisme et les migrations seront les thèmes prioritaires qui seront abordés lors de cette troisième rencontre qui se tiendra à Jacmel, en Haiti dans le cadre du dialogue haïtiano dominicain débuté le 7 janvier a Jimani en territoire dominicain, à annoncé M. Gustavo Montalvo.

Les autorités des deux pays se sont mises d’accord de discuter  principalement sur les thèmes comme la santé, le Tourisme et les migrations au cours de cette troisième ronde de négociation.

Le ministre Montalvo se montre très optimiste quant à la poursuite des dialogues, qui selon lui, ‘’est une initiative sans précédent dans l’histoire des deux pays’’.

‘’C’est un  dialogue constructif sur les problèmes concernant les deux peuples. Il  vise à fournir des solutions réelles et durables toujours sur la base du respect mutuel de la souveraineté des deux pays’’, a dit le ministre à la Présidence de la République dominicaine, M. Gustavo Montalvo.

Il faut souligner que Suite à l’arrêté de la Cour constitutionnelle dominicain dénationalisant plusieurs centaines de dominicains d’origine haïtienne, les autorités des deux pays ont entamé une série de négociations en vue de trouver des solutions aux  différents conflits entre les deux pays. La première rencontre s’était déroulée, le 7 janvier 2014, à Ouanaminthe, une ville frontalière entre les deux pays, la deuxième rencontre s’était tenue le  3 février, à Jimani, en République Dominicaine, plusieurs accords ont été trouvés entre les deux pays.

Reste à attendre  quelles seront les retombées réelles  de ces discussions pours les relations diplomatiques  et économiques des deux peuples de l’Ile.

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR ([email protected])

 

 

Réagir à cet article

About Idson Saint-Fleur

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *