Home Actualités Haïti/ Rep Dom/ Négociations: Haïti et la République dominicaine ont fait des gains supplémentaires…
Actualités - février 6, 2014

Haïti/ Rep Dom/ Négociations: Haïti et la République dominicaine ont fait des gains supplémentaires…

A l’issue de la deuxième rencontre bilatérale  tenue  à Jimani le 3 février  dernier, les observateurs au même titre que les représentants des deux  Etats    ont noté des avancées considérables dans les relations bilatérales.  Cette réunion se veut  le témoignage de la qualité des  relatations  entre les  deux pays. Les deux parties ont convenu  d’approfondir la coopération dans les domaines comme le commerce et  la migration.

Selon  la déclaration signée par les deux délégations à la fin de la réunion ,Haïti et la République dominicaine ont fait des gains supplémentaires dans les négociations tenues sur les questions litigieuses  avec notamment l’engagement de la partie dominicaine de faire passer une nouvelle législation pour régulariser le statut de  tout individus né en territoire dominicain.

Le ministre de la présidence dominicaine, Gustavo Montalvo, qui a dirigé la délégation de son pays aux négociations de la Commission mixte bilatérale de haut niveau  a confirmé l’engagement de son gouvernement à adopter une nouvelle législation pour résoudre la situation de dizaines milliers des Dominicains d’origine haïtienne, concernés par l’arrêt de la Cour constitutionnelle.

“La République Dominicaine a confirmé son engagement à soumettre au Congrès, à partir du 27 Février 2014, au début de la nouvelle législature, une loi spéciale pour régler la situation de ceux qui sont nés en République dominicaine et qui ne disposent de documents légaux. ” lit-on dans la déclaration conjointe.

La situation  de ces personnes n’avait  pas été prise en compte dans le plan de régularisation, mis en place récemment par le gouvernement dominicain, pour  traiter du statut des étrangers en situation irrégulière.

Rappelons que le Tribunal Constitutionnel de la République dominicaine a publié l’année dernière un arrêt qui a dénationalisé des dizaines de milliers de Dominicains d’origine haïtienne les rendant ainsi  inéligibles à la nationalité dominicaine.

Dans le même temps  la délégation haïtienne, présidée par le Premier ministre Laurent Lamothe, a réaffirmé son engagement à accélérer le processus de livraison des passeports et des documents d’état civil aux ressortissants haïtiens dans les points de passage frontalier et dans les consulats en République dominicaine.

Selon la déclaration signée par les deux parties à la fin de la réunion de Jimani, es autorités dominicaines s’engagent à accorder un visa de travail d’un an pour les travailleurs haïtiens en République dominicaine, avec possibilité de renouvellement. Les étudiants haïtiens quant a eux bénéficieront d’un visa d’étudiant multiple d’un an gratuitement, et seront autorisés a faire le va- et -vient.

Les deux parties ont également convenu de mettre en application d’un plan de coopération entre les deux forces de police dans les efforts de lutte contre la criminalité, le trafic de drogue, entre autres. Une coopération active a également été annoncée dans le domaine de l’environnement.

Les deux parties ont  aussi  convenu d’intégrer les secteurs privés des deux pays dans les discussions dans un effort  visant à approfondir le dialogue entre différents secteurs eux.

Les efforts déployés par les deux parties pour parvenir à un consensus sont salués par les différents secteurs des  deux pays et au niveau international.

La délégation a été conduite  par le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe, accompagné de Wilson Laleau Ministre du Commerce et de l’industrie, David Bazil, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Pierre Richard Casimir, Ministre des  affaires étrangers, et de l’économiste Nesmy Manigat.

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR

[email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *