Home Actualités Haïti débat/Libre antenne/ Claude Joseph et Luis Abinader : Un échantillon de la population haïtienne exprime sa solidarité avec l’ancien chancelier haïtien
Actualités - septembre 9, 2022

Haïti débat/Libre antenne/ Claude Joseph et Luis Abinader : Un échantillon de la population haïtienne exprime sa solidarité avec l’ancien chancelier haïtien

Depuis le weekend écoulé, Dr Claude Joseph fait la une de l’actualité en Haiti. Après son grand Rassemblement réussi au contenu viral réalisé samedi dernier au Karibe Convention Center, tout le monde pensait que cela allait s’arrêter là. Etonnement, il a connu un grand rebondissement dans l’actualité.

Avec la décision d’interdiction d’entrée en République Dominicaine prise contre Claude Joseph au côté des chefs de gangs haitiens, en millieu de semaine, le Président dominicain, Luis Abinader, a permi à l’ex chancelier haitien de reprendre du poil de la bête.

Jusqu’à ce vendredi 9 septembre en cour, le sujet Claude Joseph continue d’être l’objet de tous les débats. Il dominine la toile. On ne cesse d’en parle ni à la radio ni à la télévision.

Lors d’une libre antenne réalisée, à l’émission Haiti débat, ce vendredi, des auditeurs ont exprimé leur mécontement contre l’assimilation que fait Luis Abinader de Claude Joseph à des chefs de gangs. Ils n’ont pas caché leur solidarité avec l’ancien Premier ministre haitien.  

La décision d’Abinader est un affront au pays. Le peuple haitien a reçu un camouflet. Je pense qu’Abinader nous sonde pour voir ce qui nous reste comme nation, s’indigne un auditeur.

Nous, comme jeunes, Abinader nous exaspère. Nous nous tenons comme un seul homme derrière Claude Joseph, a dit un autre.

Abinader ne porte pas seulement atteinte à l’image de Claude Joseph. Toute la communauté haitienne en République Dominicaine a été attaquée, a fait savoir un émigré haitien de l’autre coté de la frontière.

Les auditeurs, qui ont pris part à l’émission, croient que le Président dominicain manque de respect au peuple haitien. Ils témoignent de leur volonté de donner une réponse à Abinader. Ils demandent au peuple haitien de se tenir derrière Claude Joseph pour donner une réponse à Abinader.

Les auditeurs disent attendre une réaction du Premier ministre Ariel Henry et de l’actuel ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus.

Abinader a ainsi réagi parce qu’il constate qu’Ariel Henry n’a aucun respect pour le peuple haitien, explique l’un d’entre eux.  

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.