Home Actualités Haïti débat/La Ministre de la Culture/Emmelie Prophète : Une identité esthétique va être donnée à toutes les années à partir de cette année
Actualités - juillet 19, 2022

Haïti débat/La Ministre de la Culture/Emmelie Prophète : Une identité esthétique va être donnée à toutes les années à partir de cette année

Nous venons de prendre un ensemble de mesure pour structurer le Ministère. Chaque année à partir de cette année 2022 nous allons donner une identité esthétique à toutes les années. L’État doit envoyer une belle image du pays. L’État doit être grandiose. Le Ministère de la Culture est un Ministère du sens. Il doit fournir un certain sens à tous les faits sociaux, a exprimé le titulaire du Ministère, Emmelie Prophète, à l’émission Haïti débat, ce mardi, présentant son bilan au pinacle de l’institution culturelle et communicationnelle de l’État haïtien.  

Madame prophète en a profité pour présenter le calendrier des célébrations et commémorations de 2022, baptisée année de « la Belle Amour Humaine ».

Dans ce calendrier, sont prises en comptes nos fêtes nationales, les dates de naissance et/ou du décès de personnalités ayant marqué la vie publique dans des domaines divers, les dates qui marquent des décennies, cinquantenaires, siècles ou autres jalons importants de publication de certaines œuvres ou de faits sociaux et/ou politiques, les dates de créations et d’ouvertures d’importantes institutions à caractère culturel et social, les évènements festifs qui affirment l’identité nationale ou religieuse de nos compatriotes ; les grandes dates qui soulignent notre appartenance aux organisations internationales.

Pour l’année 2022, indique les écrits du calendrier, nous avons retenu 72 grandes dates. Cette initiative procède de l’idée de contribuer à réhabiliter le devoir de mémoire de nos compatriotes envers les faits marquants de notre histoire politique, sociale et culturelle ; de permettre à tous et à chacun de découvrir ou de mieux connaitre les grands auteurs, artistes, sportifs, hommes politiques, qui ont marqué la vie nationale et mettre en avant le rôle et le travail des institutions dédiées à la gestion de notre identité culturelle.

Le Ministère de la Culture et de la Communication, de concert avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, dit le calendrier, s’attachera à donner un contenu à ces commémorations et célébrations, particulièrement les fêtes nationales qui doivent transcender toutes les contradictions.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.