Home Actualités Haïti/OMRH/Primature : Commémoration de la journée mondiale de la fonction Publique
Actualités - juin 23, 2022

Haïti/OMRH/Primature : Commémoration de la journée mondiale de la fonction Publique

Sous le haut patronage du Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, avec le support du PNUD, l’Office de Management et des Ressources Humaines, (OMRH), a commémoré ce jeudi 23 juin 2022, à l’hôtel Marriott, la journée mondiale de la fonction publique autour du thème « une fonction publique rénovée au service des usagers ».

Dans son discours de circonstance, le chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry, a rappelé les devoirs de la fonction publique. La Fonction publique, rappelle-t-il, a pour devoir de fournir des services de qualité à toutes les couches de la population, que ce soient les couches privilégiées et les couches les plus démunies. Cette fonction publique a également le devoir et la responsabilité de faire montre de transparence dans ses différents choix pour atteindre les objectifs de développement durable.

En ce jour, poursuit le Premier ministre Ariel Henry, nous devons prendre le temps d’évaluer également la qualité des services que  nous offrons à nos contribuables.

Le numéro 1 de la Primature déplore le laxisme et la corruption dont fait l’objet la fonction publique.  Parler de la fonction publique haïtienne, c’est fait référence au laxisme et à la corruption. Nous devons tout faire pour changer cette image négative. Le thème de référence retenu cette année coïncide bien au processus de réforme de l’administration. Nous avons besoin d’améliorer la qualité de nos services, de redorer notre image, d’être à la hauteur de notre mission.

Le barème des salaires a été revu à la hausse au niveau de l’administration publique, a annoncé le Premier ministre. Avec le faible moyen dont nous disposons, en appliquant une gestion rigoureuse des fonds publics, indique-t-il, nous avons pu relever le barème des salaires allant jusqu’à 49 % aux différentes catégories d’agents de la fonction publique. Je sais que certains en auraient voulu plus. Mais je vous assure que ceci est le résultat d’un effort considérable répondant ainsi à une demande récurrente des fonctionnaires. Cette mesure traduit l’engagement de mon gouvernement à valoriser les différentes ressources de l’administration. Dois-je ajouter que toutes les mesures seront prises pour maximiser la réforme de l’administration publique, renforcer l’organisation de la carrière, encourager le départ à la retraite dans de bonnes conditions et ralentir la fuite de nos cerveaux à l’étranger.

De son côté, la Représentante Résidente acting du PNUD, Madame Stéphanie ZIEBELL, dans son allocution pour marquer la circonstance, se dit heureuse de s’associer aux autorités haïtiennes dans le cadre de cette journée de la fonction publique. «  Je me réjouis personnellement de pouvoir me joindre à vous en tant que fonctionnaire publique internationale. Aujourd’hui est non seulement une journée de commémoration, mais aussi et surtout une journée de réflexion nationale pour évaluer le travail qui a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du programme de modernisation de l’État baptisé PME 20-23 », a exprimé Stéphanie ZIEBELL.  

Réinventer l’administration publique, dit-elle, est une voix positive et nécessaire pour aller de l’avant. Monsieur le premier ministre, notre présence à cette célébration est pour renouveler notre engagement de continuer à appuyer  l’OMRH dans le cadre de la mise en œuvre du programme de modernisation de l’État à l’horizon 20-23.

En présence des ministres du gouvernement, des secrétaires, des directeurs généraux, des hauts cadres de la fonction publique, des responsables des Ressources Humaines, du responsable du projet d’appui à la gouvernance locale et au développement territorial, de la presse parlée, écrite, télévisée et en ligne, entre autres, le coordonnateur général de l’OMRH, Me Jean Roudy ALY, a mis l’accent, lors de son intervention, pour sa part, sur les principes fondamentaux de la fonction publique. Il a ainsi justifié l’adoption du programme de modernisation de l’État haïtien.

L’adoption du programme de modernisation de l’Etat 2020-2023, indique-t-il, témoigne de la volonté de l’Etat haïtien à garantir une fonction publique efficace, plus attractive, plus compétitive, respectueuse de l’égalité des chances, de l’égalité des sexes, de l’équité de genre, des droits des personnes à besoins spéciaux, des principes de déontologie et d’éthique, sans faire abstraction de la promotion du mérite et de l’excellence.

Cette célébration, ajoute l’ex ministre de la justice et de la sécurité publique, est l’occasion pour l’administration publique haïtienne, à travers M. le Premier Ministre, de mettre en avant et d’apprécier le dur labeur des agents de la fonction publique afin de susciter l’intérêt des jeunes à choisir et à poursuivre une carrière dans le secteur public.

Jean Roudy ALY en a profité pour remercier le Premier Ministre, Son Excellence Dr Ariel Henry,  pour son engagement à poursuivre les travaux de rénovation de la fonction publique et de l’appareil administratif de l’Etat en soutien au développement socio-économique et durable du pays, dit-il.

« Le vocabulaire que je veux utiliser ne saurait exprimer la profondeur de la gratitude et de la reconnaissance de l’administration publique à votre égard pour vos nombreux sacrifices, votre dévouement et votre esprit de service. Vous êtes, sans doute aucun, les véritable champions de la réforme en cours, vous êtes les réels acteurs du succès escompté », a fait savoir le coordonnateur de l’OMRH aux fonctionnaires présents à la célébration, avant d’enchainer :

« Lors de la récente crise sanitaire mondiale en l’occurrence COVID-19, vous avez su aider le gouvernement à garder le navire à flot en maintenant  l’appareil administratif en marche en dépit des dangers potentiellement mortels auxquels vous étiez exposés. Vous avez fait feu de tout bois pour garantir la continuité des services publics dans tous les secteurs ».

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.