Home Actualités Haïti débat/Échec de l’État : Youri Latortue pointe du doigt le système, Patrick Alexis incrimine les politiciens qui installent le système
Actualités - juin 21, 2022

Haïti débat/Échec de l’État : Youri Latortue pointe du doigt le système, Patrick Alexis incrimine les politiciens qui installent le système

L’ex sénateur de l’Artibonite Youri Latortue et l’économiste Patrick Alexis ont débattu, à l’émission Haïti débat, ce mardi, de  la situation de banqueroute de l’État haïtien. Lors de ce débat houleux et argumenté, le président du parti AAA appelle au changement du système. Son interlocuteur Patrick Alexis, à contrario, appelle au renouvèlement de la classe politique traditionnelle qui installe le système.

Patrick Alexis indexe les parlementaires traditionnels haïtiens dans le fiasco d’Haïti. Youri Latortue se garde d’imputer la responsabilité totale au parlement.

Ce n’est pas le parlement qui est mauvais. C’est de préférence le système qui ne fonctionne pas. Le parlement n’a pas de résultat. Il a été corrompu par l’exécutif, indique l’ancien président du Grand Corps.  

De répondre, Patrick Alexis énonce que si le système politique n’est pas bon, c’est parce que les gens qui font de la politique sont mauvais. La situation actuelle du pays est le résultat de la mauvaise politique des politiciens. Les gens qui sont appelés à gérer les fonds de l’État s’en emparent.

Youri Latortue n’a eu de cesse d’insister sur le problème institutionnel du pays. Le pouvoir en Haïti, dit-il, n’a jamais été institutionnalisé depuis 1986. Toutes nos institutions sont dysfonctionnelles. Que ce soit la justice, le parlement, nous avons un problème institutionnel.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]   

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.