Home Actualités Haïti débat/Accord de Montana/Élections : Le candidat Iswick Théophin dit être mieux placé pour devenir Premier Ministre
Actualités - janvier 26, 2022

Haïti débat/Accord de Montana/Élections : Le candidat Iswick Théophin dit être mieux placé pour devenir Premier Ministre

Le candidat au poste de Premier ministre, dans le cadre de l’accord de Montana, Iswick Théophin, s’exprime avec confiance, ce mercredi, à l’émission Haïti débat, sur la possibilité de remporter la course à la primature prévue pour ce dimanche 30 janvier, à côté d’une élection présidentielle, au second degré, en vue de renouveler le personnel du pouvoir exécutif. Le prétendant chef du gouvernement haïtien se dit engagé pour offrir au pays une nouvelle alternative.

Dans le cadre de la transition de rupture, indique Me Théophin, je crois que je suis mieux placé pour devenir Premier ministre. Je ne me suis jamais impliqué dans des actes de corruption.

Le jeune avocat dénonce le système établi depuis plusieurs années dans le pays. Le projet qui est établi en Haïti, souligne-t-il, c’est ce projet qui a donné Martissant, Village de Dieu, Croix des Bouquets et j’en passe. Aujourd’hui, le pays est pris en otage. La priorité des priorités est la question de la sécurité publique.

Parallèlement à cette question de la sécurité publique, Iswick Théophin exprime son engagement à matérialiser les chantiers prioritaires prévus par l’accord de Montana tels que la conférence nationale, les grands procès nationaux (Petro Caribe, dermalog, les massacres), la bataille contre l’impunité et l’audit général de l’administration publique.

Me Théophin ne mise pas sur la communauté internationale. Aujourd’hui, dit-il, on doit cesser de compter sur l’international. Le problème est un problème interne. Nous devons apporter des solutions à l’interne. Depuis 1804, nous appelons l’international au secours. Il ne vient jamais à notre secours. Nous nous sommes lancés dans cette bataille pour offrir à la population une autre alternative.

Dans le cadre de ces élections, quatre (4) candidats sont lice pour la primature. À côté du postulant Iswick Théophin se trouve la candidature de Monsieur Philippe Jean Hénold Buteau, Bonivert Claude, Steven Irvenson Benoit. Deux candidats sont en lutte pour le fauteuil de Président de la République : l’économiste Fritz Alphonse Jean et l’ex sénateur Edgar Leblanc Fils.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tel : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.