Home Actualités Haïti débat : Soutenant que le mandat des sénateurs n’est pas encore épuisé, Jacques Sauveur Jean qualifie de la honte la célébration du 1e janvier
Actualités - janvier 6, 2022

Haïti débat : Soutenant que le mandat des sénateurs n’est pas encore épuisé, Jacques Sauveur Jean qualifie de la honte la célébration du 1e janvier

Jacques Sauveur Jean soutient que le mandat des dix (10) sénateurs nest pas encore épuisé. Il sexprime contre la position du gouvernement de renvoyer le tiers du Sénat. Qualifiant la célébration de lanniversaire de lIndépendance du pays, le 1e janvier passé, aux Gonaïves, de célébration de la honte, lancien élu du Nord Est au Sénat de la République indique que ce gouvernement na aucune légitimité pour saquer les sénateurs.

Le mandat des sénateurs, explique Jacques Sauveur Jean, à l’émission Haïti débat, ce jeudi, n’est pas encore expiré. Les sénateurs sont élus pour six (6) ans. La logique est simple. Ce sont des politiciens en domesticité qui cherchent à déformer les prescrits de la constitution pour renvoyer les sénateurs dans le sens des intérêts des colons.

Ils ont assassiné le président, ajoute l’ex parlementaire. Ils assassinent maintenant le Grand Corps. S’il y a un gouvernement qui détient de la légitimité pour renvoyer le Sénat, ce n’est pas ce gouvernement. Ce gouvernement ne détient aucune légitimité pour le faire. Ce gouvernement n’a aucune légitimité pour décider sur quoi que ce soit.

Pour Jacques Sauveur Jean, en prenant cette décision, le gouvernement d’Ariel Henry va s’éloigner de la constitution. Tant que vous vous éloignez de la constitution, dit-il, vous vous rendez encore plus vulnérable. Ce gouvernement pratique de l’impudicité pour métier. Ils sont éhonté de convoquer un prêtre dans une église complètement vide pour célébrer l’anniversaire de l’Indépendance du pays. La célébration du 1e janvier est une célébration de la honte.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.