Home Actualités Scoop édito/Crise pétrolière en Haïti : L’État haïtien se trouve entre le marteau et l’enclume
Actualités - novembre 16, 2021

Scoop édito/Crise pétrolière en Haïti : L’État haïtien se trouve entre le marteau et l’enclume

De plus en plus la nécessité de revoir à la hausse les produits pétroliers sur le marché haïtien se fait sentir. Compte tenu de la situation de grande fragilité du pays, l’État haïtien ne sait où aller. Il ne sait s’il doit augmenter ou garder les prix du marché. Il se trouve entre le marteau et l’enclume.

Le cours de l’essence augmente sur le marché international. En conséquence, elle devrait être augmentée en Haïti. La situation de grande précarité du pays est telle que les dirigeants ne savent où donner la tête. L’instabilité du pays indexée sur la misère de la population  fait peur.

L’État haïtien se retrouve face à un dilemme.  Les dirigeants haïtiens vont risquer gros en révisant à la hausse les prix des produits pétroliers. Ils risquent davantage, l’appauvrissement total de l’État, l’assèchement du trésor public, en maintenant les prix actuels du marché.

L’État haïtien subventionne depuis plusieurs années les produits pétroliers. Contrairement à la logique, ces produits sont subventionnés dans l’intérêt des plus capables au détriment de la masse populaire.

En 2016, le président Jocelerme Privert avait opté pour l’augmentation des prix des produits. Il a monté sur un récif. En 2018, l’administration de Jovenel Moise avait tenté de les augmenter. Elle a payé un lourd tribut.

Aujourd’hui, la caisse de l’État est censé vide. L’État haïtien n’a pas les moyens nécessaires pour continuer à subventionner les produits. Le gouvernement est incapable de trouver un discours pour convaincre la population.

S’appuyant sur cet état de fait, Garry Pierre Paul Charles croit que le pays a un grand problème de leadership. « Nous avons un problème de leader », dit-il.

Le journaliste sénior appelle les responsables à la réflexion pour trouver une formule pour sortir le pays de ce bourbier.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *