Home Actualités Assassinat de Jovenel Moise : La délégation américaine dit soutenir le gouvernement haïtien dans sa quête de justice, encourage un dialogue ouvert et constructif
Actualités - juillet 13, 2021

Assassinat de Jovenel Moise : La délégation américaine dit soutenir le gouvernement haïtien dans sa quête de justice, encourage un dialogue ouvert et constructif

Après évaluation et rencontres, la délégation américaine en Haïti dit encourager un dialogue ouvert et constructif entre les acteurs en vue de parvenir à un accord politique permettant au pays dorganiser des élections libres et équitables. Elle se dit, par ailleurs, engagée à soutenir le gouvernement haïtien dans sa quête de justice autour de lassassinat du Président haïtien Jovenel Moise. Les États-Unis déclarent soutenir Haïti pour quil devienne un pays plus sûr et plus démocratique.

Dans une déclaration rendue publique, le lundi 12 juillet 2021, faite depuis la Maison Blanche, à Washington, sur la délégation du gouvernement des États-Unis arrivée en Haïti, le dimanche 11 juillet dernier, la porte-parole du conseil de sécurité nationale américaine, Emily Horne, dit encourager un dialogue ouvert et constructif entre les acteurs dans la perspective d’un accord.

Le 11 juillet, écrit Madame Horne, une délégation interagence des États-Unis composée de représentants du département de la Justice, du département de la Sécurité intérieure, du département d’État et du Conseil de sécurité nationale s’est rendue en Haïti en réponse à la demande d’assistance en matière de sécurité et d’enquête formulée par le gouvernement haïtien à la suite de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet dernier.

La délégation, ajoute-t-elle, a examiné la sécurité des infrastructures essentielles avec des responsables du gouvernement haïtien et a rencontré la police nationale haïtienne, qui dirige l’enquête sur l’assassinat. La délégation a également rencontré le Premier ministre par intérim, Claude Joseph, et le Premier ministre désigné, Ariel Henry, lors d’une réunion conjointe, ainsi que le président du Sénat, Joseph Lambert, afin d’encourager un dialogue ouvert et constructif en vue de parvenir à un accord politique permettant au pays d’organiser des élections libres et équitables.

Dans toutes ses réunions, souligne la porte-parole, la délégation s’est engagée à soutenir le gouvernement haïtien dans sa quête de justice dans cette affaire et a affirmé le soutien des États-Unis au peuple haïtien en cette période difficile. Les États-Unis soutiennent Haïti pour qu’il devienne un pays plus sûr et plus démocratique.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *