Home Actualités Haïti débat : Près de 20 millions de dollars dépensés dans l’opacité pour le projet de référendum, selon Jerry Tardieu
Actualités - mai 24, 2021

Haïti débat : Près de 20 millions de dollars dépensés dans l’opacité pour le projet de référendum, selon Jerry Tardieu

Jerry Tardieu lance un appel solennel à tous les secteurs de la vie nationale pour prendre position contre le projet référendaire de Jovenel Moise. La question de la constitution, dit-il, n’est pas une question partisane. C’est une question sérieuse. La constitution que l’on veut nous imposer enfoncera le pays davantage dans le chaos, prévient l’ancien député de Pétion Ville.

« J’aimerais faire un appel solennel à tous les secteurs de la vie nationale. Je voudrais leur dire que la question de la constitution n’est pas une question partisane. Celle que l’on veut nous obliger à adopter nous conduira davantage dans le désordre », a exprimé le coordonnateur du mouvement  En Avant, sur les ondes de la Radio Télé Scoop, à l’émission Haïti débat de ce lundi 24 mai en cours.

L’ex parlementaire de la 50e législature haïtienne, bien que favorable à l’idée de doter le pays d’une nouvelle constitution, rejette le mécanisme de l’élaboration du projet de Jovenel Moise. Il décline à la fois le fond et la forme du processus référendaire enclenché par le chef de l’État, dont le mandat, indique-il, arrive déjà à terme.

La loi ne nous permet pas de faire une nouvelle constitution comme bon nous semble. La consultation sur le projet est mal faite. C’est une véritable comédie. Le comité n’est pas représentatif. L’ensemble de la société rejette le processus. Le projet en cours n’est pas bon, déplore Jerry Tardieu sur le plateau de la RTS.

D’après les informations dont je dispose, près de 20 millions de dollars sont déjà dépensés dans l’opacité la plus totale dans le cadre de ce projet de référendum pendant que le pays manque de tout. Ce dossier ne concerne que Jovenel Moise et ses amis. C’est un projet mort-né. Si jamais, il obtient un vote favorable, il ne durera pas longtemps. Il ne sera jamais solution à la crise que traverse le pays, a fait savoir Monsieur Tardieu.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *