Home Actualités Haïti débat / Dossier Sonson La Familia : Juge Lamarre Bélizaire dézingue Pierre Richard Casimir et bénit Michel Martelly
Actualités - mai 21, 2021

Haïti débat / Dossier Sonson La Familia : Juge Lamarre Bélizaire dézingue Pierre Richard Casimir et bénit Michel Martelly

Accusé de recevoir des pots de vin pour libérer Woodly Éthéart, dit Sonson La Familia, et Renel Le Récif en 2015,  juge Lamarre Bélizaire a taxé de lâche l’ancien Ministre de la Justice, Pierre Richard Casimir, sous l’administration duquel le commissaire du gouvernement d’alors avait mis en liberté les inculpés. Monsieur Bélizaire en a profité pour bénir l’ex président haïtien, Michel Joseph Martelly.

Depuis l’annonce de l’arrestation de Sonson La Familia accusé d’enlèvement suivi de séquestration, entre autres, le weekend écoulé par la police dominicaine en terre voisine, le Juge Lamarre Bélizaire est très décrié dans l’opinion publique haïtienne. Il est critiqué pour avoir libéré Woodly Éthéart et Renel Le Récif après un jugement cassé par la Cour de Cassation.

Joint au téléphone à l’émission Haïti débat de ce vendredi 21 mai en cours, Me Bélizaire a ainsi expliqué le mécanisme de mise en liberté des accusés. Il y avait un dossier d’enlèvement et de séquestration qui m’était parvenu. Je n’étais pas juge d’instruction. J’avais entendu le dossier parce que le jour qu’il m’était parvenu était mon jour de siège. Nous avons écouté la victime. Elle nous a confié qu’elle n’avait jamais vu ni Sonson ni Renel. Nous avons renvoyé les accusés hors des liens d’accusation sur la base des témoignages de la victime, a exprimé Lamarre Bélizaire, qui a encensé Michel Joseph Martelly.

De 1804 à nos jours, déclare-t-il, Michel Martelly est le plus grand président qu’a connu le pays. Il est le seul à être humaniste. Il est le seul à ne pas taxer de criminel après son quinquennat.

Juge Lamarre Bélizaire, à contrario, dézingue Pierre Richard Casimir. Pierre Richard Casimir, indique-t-il, c’est quelqu’un qui est sans colonne vertébrale. Je le considère comme un lâche parce que c’est son commissaire du gouvernement qui était intervenu qui avait déclaré renoncer avec les accusations.

Informé de la déclaration de Me Bélizaire, Pierre Richard Casimir a appelé à l’émission. Il a insinué qu’il était surpris de la libération des accusés. Au moment que j’étais ministre, j’avais reçu un appel de quelqu’un qui travaille dans le secteur des droits humains m’informant que j’allais prendre un coup. Il m’avait fait savoir que Woodly Éthéart et Renel Le Récif allaient être libérés. J’avais appelé le commissaire du gouvernement. Je lui ai posé des questions d’ordres procédurales. Il ne m’avait pas convaincu. Le lendemain, à ma grande surprise, dans les nouvelles de quatre (4) heures, j’ai été appris que les détenus ont été libérés, a rapporté l’ancien Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Pierre Richard Casimir, sur les ondes de la Radio Télé Scoop.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]   

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *