Home Actualités Haïti débat : Hugues Célestin rejette le projet de Savane Diane, déboute les mulâtres socialement passifs et mercantiles d’Haïti
Actualités - mai 10, 2021

Haïti débat : Hugues Célestin rejette le projet de Savane Diane, déboute les mulâtres socialement passifs et mercantiles d’Haïti

L’ex député de Limonade, Hugues Célestin, regorge le projet agro industriel de Savane Diane. Il croit, au même titre que beaucoup d’autres voix politiques, que le président Jovenel Moise en a profité pour offrir des terres à certains mulâtres qui ne se contentent que de faire du commerce en Haïti,  qui travaillent dans leurs propres intérêts.

Le représentant de l’Initiative des Patriotes Mariens, Hugues Célestin, ne voit pas d’un bon œil le projet de Savane Diane. Selon lui, ce projet est lancé comme un tremplin pour accorder des hectares de terre aux bourgeois syro-libanais haïtiens. « Jovenel Moise donne des parcelles de terre à certains mulâtres », dénonce-t-il, avant d’enchainer que ces mulâtres n’ont jamais rien fait pour le pays.

« Nous ne voulons aucune collaboration avec les métis. Ces derniers n’ont jamais construit d’écoles, de laboratoires de recherche dans le pays. Ils ne se sont jamais impliqués dans le développement social du pays. Ils n’ont pas de projet national. Ils ne font que du commerce », a oralisé l’ancien député de Limonade Quartier Morin, qui n’était pas en reste avec les haïtiens de souche qui se sont défilés au pouvoir.

« Les nègres haïtiens qui ont pris le pouvoir, ce sont des vulgaires domestiques de ces eurasiens. De son côté, Jovenel Moise, lui, il est plus qu’un domestique. Il n’avait eu en réalité aucun projet pour le pays », a-t-il renchéri.  

Hugues Célestin croit qu’aucun changement ne peut s’opérer en Haïti en s’accrochant avec la théorie économique néo-libérale. « En ce qui me concerne, je me suis accroché avec le projet de conférence nationale du feu Turneb Delpé. Nous au niveau de l’Initiative des Patriotes Mariens, nous ne supportons aucune solution cosmétique », a exprimé le Porte-parole de l’IPAM, à l’émission Haïti débat de ce lundi 10 mai 2021.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *