Home Actualités Haïti débat : L’ancien chef de 400 Mawozo, Yonyon, n’a pas effectivement été libéré, dément GPPC, contrairement à l’information en circulation
Actualités - avril 23, 2021

Haïti débat : L’ancien chef de 400 Mawozo, Yonyon, n’a pas effectivement été libéré, dément GPPC, contrairement à l’information en circulation

Des informations affirment que l’ancien chef de la bande armée 400 Mawozo, Yonyon, a été libéré, ce jeudi, en échange de trois prêtres, parmi 7sept, kidnappés depuis plus d’une dizaine de jours, à Croix des Bouquets, et que le juge d’instruction de la commune, Me Jean Joubert Michel, a démissionné en raison de ce troc interpersonnel.

Intervenant à l’émission Haïti débat de ce vendredi 23 avril 2021, le journaliste investigateur Garry Pierre Paul Charles a infirmé ces informations. « Jeneral Yonyon n’a pas été effectivement libéré », a fait savoir le PDG de la Radio Télé Scoop.

« Je me suis entretenu avec des autorités de la justice, du pénitencier national et de la DCPJ. Ces dernières ont toutes démenti les informations en circulation dans des médias sociaux et traditionnels. Ils affirment que le caïd, arrêté en 2015 pour cause de kidnapping et d’association de malfaiteurs, est toujours écroué en prison », rapporte l’analyste politique.

Dans la foulée, Garry Pierre Paul Charles souligne que l’actuel chef de bande 400 Mawozo, Lanmò 100 jou, déclare qu’il ne déposera pas les armes tant que jeneral Yonyon ne recouvrera pas sa liberté.

Le chroniqueur politique en a profité pour analyser le cas des prêtres français qui sont toujours en possession des bandits armés de la Croix des Bouquets. « En cas d’assassinat des aumôniers français, Haïti encourt un gros risque. Elle risque de faire face à des problèmes diplomatiques et de souveraineté. Ainsi, la Police ne peut attaquer les bandits. Les responsables sont dans l’obligation de négocier », explique-t-il, avant d’enchainer que le juge d’instruction Jean  Joubert Michel a remis sa démission pour convenance personnelle.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *