Home Actualités Haïti débat : Jerry Tardieu demande au pouvoir de couper court au référendum qui, prévient-il, va être politiquement suicidaire
Actualités - avril 26, 2021

Haïti débat : Jerry Tardieu demande au pouvoir de couper court au référendum qui, prévient-il, va être politiquement suicidaire

L’ancien député de Pétion Ville, Jerry Tardieu, appelle à l’interruption du processus de référendum enclenché par le chef de l’État, Jovenel Moise. Cet exercice du pouvoir va être suicidaire et chaotique, prévient-il.

Le référendum de Jovenel Moise continue de faire des remous. Presqu’à l’unanimité, le processus est rejeté. Il n’emballe pas des acteurs du pouvoir. N’en parlons pas de l’opposition. Contestant le projet, Jerry Tardieu demande au président de stopper le processus.

Le projet, explique-t-il, n’est ni participatif ni inclusif. Il est illégal. Le pouvoir va monter un régime monarchique dans lequel le président endossera un manteau de Roi. Il n’y aura pas de reddition de comptes. Cet exercice du pouvoir est suicidaire. Il est une source de chaos.

« La constitution de Jovenel Moise va déséquilibrer les pouvoirs, déresponsabiliser le président et déstructurer l’État », avise le coordonnateur national du mouvement En Avant.

Tout ce que manigancent les auteurs, poursuit l’ex parlementaire, ils le font dans un seul objectif : renforcer le pouvoir du président qui va être muté en Roi. Ils vont éliminer le Sénat et réduire la Chambre des députés en peau de chagrin.

« Ce projet de référendum est techniquement impossible, méthodologiquement aberrent et politiquement suicidaire », a fait savoir l’ancien parlementaire.

Mozard lombard,

Éditorialiste chez radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *