Home Actualités Haïti débat/Référendum et élections : Au moins 30% de la diaspora haïtienne auront la possibilité d’y prendre part, annonce Louis Gonzague Day
Actualités - mars 11, 2021

Haïti débat/Référendum et élections : Au moins 30% de la diaspora haïtienne auront la possibilité d’y prendre part, annonce Louis Gonzague Day

L’État haïtien œuvre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la vie politique de la nation, explique Louis Gonzague Edner Day, à l’émission Haïti débat, de ce jeudi 11 mars. Le Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger exprime, en effet, l’engagement du pouvoir pour la participation des émigrés haïtiens au prochain référendum et aux prochaines élections prévus pour cette année 2021 en cours.

Le titulaire du MAVHE, Louis Gonzague Day, dénonce l’exclusion dont la diaspora haïtienne a fait l’objet de la vie politique du pays. Il a exprimé la position de l’État haïtien qui travaille pour l’insertion politique des migrants haïtiens en Haïti. Aujourd’hui, déplore-t-il, je ne crois pas que l’on peut demeurer dans la logique de fils de dehors. De gros travaux sont en cours de réalisation pour l’intégration des réfugiés haïtiens.  

Une plateforme d’émission de propositions sur le référendum, annonce le Ministre, a été mise sur pieds à l’intention de la diaspora. Un processus de production de cartes d’identification nationale ad hoc devant faciliter sa participation est déjà lancée.

« Je souhaite que la diaspora participe non seulement au référendum, mais aussi aux élections. Au moins 30 % d’entre elle aura la possibilité d’y prendre part. Aujourd’hui l’option que nous avons retenu, c’est l’option du vote par correspondance à travers la poste », a fait savoir le numéro 1 du MAVHE, soulignant que le pays a environs quatre (4) millions de ses filles et fils qui vivent à l’étranger.  

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *