Home Actualités Haïti débat : La population se désespère de la situation de l’insécurité du pays couplée du kidnapping
Actualités - mars 3, 2021

Haïti débat : La population se désespère de la situation de l’insécurité du pays couplée du kidnapping

Des citoyens haïtiens expriment leur indignation de la situation de grande précarité d’Haïti liée à la détérioration du climat d’insécurité du pays renforcée par le phénomène de kidnapping qui empêche à la population de vaquer librement à ses occupations quotidiennes.

Des haïtiens vivant en Haïti et à l’étranger s’écœurent de l’atmosphère d’insécurité qui règne dans le pays. Dans une libre tribune consacrée à la problématique du kidnapping réalisée ce mercredi 3 mars en cours à l’émission Haïti débat, ils ont exprimé un sentiment de désespoir par rapport à ce fléau qui terrorise le peuple.

« Les gens qui ne laissent pas le pays, ce sont ceux qui n’ont pas de moyens pour se rendre ailleurs. Franchement, je me sens indigné », se désespère un auditeur.

Le kidnapping a des incidences directement sur les haïtiens de l’intérieur et indirectement sur ceux de l’extérieur qui subviennent aux besoins de leurs proches. La diaspora haïtienne paie un lourd tribut avec ce phénomène de l’enlèvement endémique. En majeur partie, ce sont les émigrés haïtiens qui défraient les rançons des rapts.

Certains auditeurs demandent ainsi au pouvoir de tirer sa révérence s’il ne peut solutionner le problème. D’autres suggèrent à la population de prendre en main son destin, en revenant avec les brigades de vigilance dans les différents quartiers du pays. D’autres encore exigent aux autorités haïtiennes de renforcer la justice, d’équiper davantage les agents de la PNH et de procéder à la déteinte des vitres des voitures privées et des responsables de l’État à bord desquelles sont effectuées les kidnappings.

Selon des citoyens, la seule solution à ce problème de kidnapping qui tracasse le pays réside dans une intervention des forces étrangères en Haïti.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]   

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *