Sadrac Théodore
Home Actualités Haïti/Education: Inauguration du chantier de reconstruction du Lycée Jean Marie de La Mennais de Saint-Louis du Nord
Actualités - janvier 12, 2021

Haïti/Education: Inauguration du chantier de reconstruction du Lycée Jean Marie de La Mennais de Saint-Louis du Nord

Dans une ambiance de gaieté intense et parfaite, le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a pris part, ce lundi 11 janvier 2021, à la cérémonie de pose de la première de pierre de reconstruction des bâtiments du Lycée Jean Marie de La Mennais dont les locaux vieux de plus de 70 ans, lézardés sous l’effet de nombreuses secousses sismiques, ne pourront plus résister longtemps encore aux assauts du temps.

Pour permettre à ce foyer historique de préparation de la gent intelligente de Saint-Louis du Nord et des communes circonvoisines de continuer à évoluer dans un espace assorti et un environnement approprié, les autorités de l’Education nationale, sous le leadership du Ministre Pierre Josué Agénor Cadet, ont décidé de la reconstruction de ce bâti scolaire.

Devant des centaines d’élèves – le Lycée en compte plus de 1200 – rassemblés en cette occasion sur le site, le titulaire de l’Education nationale a exprimé la joie éprouvée de pouvoir inaugurer ce « chantier de l’avenir » dont le financement intégral est assuré par le Fonds national de l’Education (FNE) qui a mobilisé, à cet effet, une enveloppe de plus de 150 millions de gourdes. 

Au cours de son intervention, le Ministre Cadet a rappelé, en l’espace de 4 ans, qu’il s’est beaucoup dépensé dans la construction de bâtiments scolaires (141 au total) et dans la régularisation de la situation administrative et salariale de près de 11 mille enseignants. Tous ces efforts, sont déployés, dans l’idée de faciliter que de plus en plus de jeunes aient accès à une éducation de qualité.

Mais cela n’est pas sur le point de s’arrêter, des dizaines de chantiers sont ouverts à travers le pays, d’autres le seront très bientôt comme ceux devant se rapporter au Lycée Tertulien Guilbeau et au Lycée Siliomat Guerrier de Port-de-Paix.

Conséquemment à l’inauguration de ce chantier, la Direction départementale de l’Education du Nord-Ouest et la mairie de Saint-Louis du Nord s’engagent à aménager, au plus vite, un site transitionnel pour accueillir les élèves du Lycée Jean Marie de La Mennais. 

Au regard de tout cela, le numéro un du MENFP remercie le Président de la République, Jovenel Moïse, la Première Dame, Martine Moïse, le Premier Ministre Joseph Jouthe pour le plein support qu’il bénéficie de leur part dans la conduite de la politique éducative du gouvernement.

Ayant accompagné le Ministre Cadet pour ce déplacement à Saint-Louis du Nord, le Directeur général du Fonds national de l’Education, Joseph Frantz Nicolas a redit l’engagement de cette institution d’accompagner l’Etat haïtien dans les initiatives visant à augmenter tout en améliorant l’offre scolaire dans le pays.

A la suite de cette cérémonie, les deux hommes, dans une complicité marquée du sceau du service public, ont visité le chantier de l’Ecole nationale Saint-Julien Gabriel, financé à 100% par le FNE. Si la programmation est respectée, d’ici 3 à 4 mois, les travaux seront complètement achevés, et les locaux remis au MENFP.

En plus des blocs administratif et sanitaire, les nouveaux bâtiments du Lycée Jean Marie de La Mennais comprendront 21 salles de classe. Comme Lycée de référence, il sera pourvu de matériels didactiques et d’expérimentation appropriés. Pour garantir la disponibilité de l’eau, il est prévu de construire sur le site un réservoir d’une capacité de 40 mètres cubes.

L’Ingénieur Patrick Midy, de la firme Structure Design Construction S.A. ayant la charge de ce projet, a promis de tout exécuter dans un délai ne dépassant pas les 13 mois. Aussi, il a assuré de livrer une construction sûre et confortable pour les usagers.

Le directeur du Lycée Jean Marie de La Mennais, Lauriston Yves, le maire de Saint-Louis du Nord, Gaston Estima ont chaleureusement accueilli le lancement de ces travaux. Ils ont donné leurs paroles comme gage d’accompagnement de la compagnie contractante.

Amiel Dufresne, le Directeur départemental de l’Education du Nord-Ouest, des enseignants ont également assisté à cette cérémonie de pose de la première pierre.

Des dizaines de curieux, d’autres témoins de l’activité, s’étaient massés aux abords du site.

Idson Saint-Fleur

[email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *