Home Actualités Haïti débat : Les États-Unis garderont la même position pour les élections en Haïti, peu importe le candidat élu entre Trump et Biden, prévient Roudy Stanley Penn
Actualités - novembre 5, 2020

Haïti débat : Les États-Unis garderont la même position pour les élections en Haïti, peu importe le candidat élu entre Trump et Biden, prévient Roudy Stanley Penn

Roudy Stanley Penn croit qu’une élection du candidat démocrate, Joe Biden, à la maison blanche peut avoir des incidences sur les relations que noue le pouvoir haïtien avec Washington. Toutefois, il croit aussi que, dans son essence, la position américaine pour l’organisation des élections en Haïti demeurera immuable, peu importe le prétendant qui remportera la joute électorale présidentielle aux États-Unis.

« Le résultat de l’élection présidentielle américaine peut avoir des conséquences sur le pouvoir haïtien. En cas d’une victoire de Joe Biden, la présidence haïtienne va devoir refaire les relations avec Washington. Car, celui-ci va opérer des changements significatifs au sein du personnel de la maison blanche. Le cabinet présidentiel américain ne sera pas le même », explique-t-il, à l’émission Haïti débat du jeudi 5 novembre en cours.

Les États-Unis, ajoute Roudy Stanley Penn, garderont la même position pour l’organisation des élections en Haïti, indépendamment de l’impétrant qui accèdera au pouvoir américain.

« C’est le pays qui a le record de postes électifs dans le monde. Les américains croient beaucoup aux élections. Même pour organiser une élection, ils font de l’élection », a-t-il signifié.  

« On ne peut ne pas s’intéresser à l’élection présidentielle américaine. Il s’agit du poste le plus important dans le plus grand pays du monde avec qui on a beaucoup de point de contact. Un haïtien qui ne comprend pas la nécessité de s’enquérir des événements qui se passent aux États-Unis est tout simplement incompréhensif », a renchéri le politoscope, en interaction avec Ené Val et Présimon Jean.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]   

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *