Home Actualités Haïti débat : Roudy Stanley Penn appelle les partis politiques à la consolidation
Actualités - août 28, 2020

Haïti débat : Roudy Stanley Penn appelle les partis politiques à la consolidation

Roudy Stanley Penn a scruté ce vendredi 28 août 2020 sur le plateau de la Radio Télé Scoop, à l’émission Haïti débat, avec Campane Joseph et Ené Val la crise politique haïtienne. Cette crise politique, explique le politologue, est bi-séculaire. Les politiciens traditionnels ont raté une aubaine avec la constitution de 1987 de mettre le pays sur les rails de développement.

Après 1986, indique Roudy Stanley Penn, nous avons fait un consensus, à travers la constitution de 1987, dans le dessein de faire démarrer le pays qui n’a pas été concrétisé. Nous en avons de préférence fait une mauvaise gestion politique.

Bien que nous ayons raté la révolution de 1986, le chroniqueur politique ne croit pas que la crise haïtienne remonte à la chute des Duvalier. « Le problème politique haïtien est un problème bi-séculaire », a-t-il fait savoir.

Roudy Stanley Penn pense que si nous voulons vraiment faire démarrer le pays nous devons trouver un minimum de consensus. En attendant de solutionner en profondeur le problème politique qui ronge la société, il recommande aux intellectuels haïtiens de se mettre ensemble pour porter une réponse adaptée à la crise actuelle.

Monsieur Penn en a profité pour souligner l’importance des partis politiques pour la bonne marche de l’État. Sans des partis politiques forts, dit-il, on ne peut pas avoir un État fort. Les partis sont des petits États. Ils sont là pour former l’élite politique du pays. C’est l’élite politique qui doit diriger la nation.

Le politoscope ne croit pas dans la classe politique contemporaine haïtienne. Si nous ne laissons le pays que sous la direction des acteurs, avise-t-il, celui-ci n’ira nulle part. Il exige l’implication de toute la société civile.

« Les pratiques que nous appelons politique en Haïti ne sont pas politiques. La politique, c’est la transformation sociale. C’est le résultat d’un ensemble d’action au profit de la société », a précisé le présentateur de la rubrique politoscopie du journal dernière occasion de la Radio Télé Caraïbes.  

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *