Home Actualités Le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant reçoit sa première lettre de blâme
Actualités - juillet 21, 2020

Le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant reçoit sa première lettre de blâme

Le commissaire du gouvernement près du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince s’est fait remonter les bretelles par le ministre de la justice Rockefeller Vincent pour insubordination. Me Jacques Lafontant avait refusé d’exécuter un ordre émanant du titulaire du MJSP ayant rapport au dossier de l’ancien député Arnel Bélizaire.  

« Je vous rappelle, monsieur le commissaire du gouvernement, que vous êtes un subalterne qui se doit d’exécuter tout ordre du ministère de la Justice et de la Sécurité publique dès lors qu’il n’est pas manifestement illégal. J’attends à ce qu’à l’avenir vous vous éleviez à la haute dimension qui caractérise un Commissaire du gouvernement  qui doit être un digne représentant de l’Exécutif dans le judiciaire », peut-on lire dans la lettre de blâme adressée au chef du parquet de Port-au-Prince.

Le ministre de la justice ajoute pour recadrer Me Lafontant qu’il est le premier responsable de la mise en œuvre de la politique pénale du gouvernement. « Je déplore votre réaction blâmable à mon instruction précise relative à une ordonnance rendue par le cabinet d’instruction. Il s’agit d’un acte d’insubordination grave mettant en danger la société dont vous êtes tenu, par délégation de compétence, de protéger et qui menace, du même coup, la stabilité de l’État », continue la lettre. Cette injonction, justifie le ministre Vincent, s’inscrit dans la ligne constante du gouvernement de la République de lutter contre les bandes armées, contre les trafiquants d’armes à feu, contre ceux qui s’en prennent aux valeurs sociales protégées et contre les comploteurs qui s’attaquent à la sûreté intérieure de l’État.

Michelson Césaire

Rédacteur de Radio Télé Scoop.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *