Home Actualités Haïti débat / Décret sur la carte d’identification nationale : Le point de Rénald Lubérice
Actualités - juin 19, 2020

Haïti débat / Décret sur la carte d’identification nationale : Le point de Rénald Lubérice

Rénald Lubérice a fait le point sur le décret présidentiel qui sera applicable dans 120 jours de la publication, envisageant des sanctions contre toute personne incapable de s’identifier, publié dans le journal Le Moniteur, le 16 juin dernier, pris sur la carte d’identification nationale.

Ce décret a été élaboré depuis l’investiture du président Jovenel Moise en 2017. Après son élaboration, il était un projet de loi. Car, le parlement était fonctionnel à l’époque. Puisqu’on observe la dysfonctionnalité de l’institution parlement maintenant, le document est publié comme décret, a expliqué le secrétaire général du conseil des ministres, à l’émission Haïti débat, du vendredi 19 juin 2020.

Nous avons, poursuit Monsieur Lubérice, trois millions de personnes dans le pays qui n’ont pas de carte d’identification nationale. C’était notre priorité dès le début du pouvoir de faire en sorte que tout le monde soit disposé de ce document d’identité.

Ce nouveau document identitaire, ajoute le politologue, prend en compte des paramètres biométriques. Il est produit à partir de notre propre empreinte. Autrefois, lors de l’ancienne version, quelqu’un d’autre pouvait le récupérer à votre place. Maintenant, avec cette nouvelle variante, cela n’est plus possible. Pour retirer votre carte au bureau de production, il faut donner votre empreinte.

En vue de faciliter la sécurité de la population, Rénald Lubérice, recommande à tout un chacun d’aller faire sa carte d’identification nationale.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *