Home Actualités Haïti débat / Budget national : Tout est à l’arrêt, le pays connait une croissance négative, explique Michel Patrick Bois Vert
Actualités - juin 9, 2020

Haïti débat / Budget national : Tout est à l’arrêt, le pays connait une croissance négative, explique Michel Patrick Bois Vert

Haïti a une croissance négative. Depuis la période de pays lock, tout est à l’arrêt. Tous les secteurs de la vie nationale sont bloqués. Nous devons toucher toutes les couches de la société pour avoir une croissance inclusive, a indiqué Michel Patrick Bois Vert, détaillant le budget annuel, adopté en conseil des ministres vendredi dernier.

La croissance économique du pays pour cette année fiscale 2019-2020 est négative. L’économie nationale a connu une croissance négative à cause du blocage de tous les secteurs en Haïti lié au phénomène de pays lock et à la pandémie de coronavirus, a expliqué le Ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Bois Vert, lors d’une entrevue accordée au journaliste Garry Pierre Paul Charles, retransmise à l’émission Haïti débat de ce mardi 9 juin en cours.

Évoquant la situation de la croissance négative haïtienne, Monsieur Bois Vert a, toutefois, souligné une augmentation de 34 %, au niveau de l’investissement, dans le budget alloué au Ministère de l’Agriculture, par rapport à l’année dernière.

Le titulaire du Ministère de l’économie a souligné, par ailleurs, le fait que le service de la dette du pays est revu à la hausse en raison des subventions que donne l’État haïtien à certains produits de consommation.

« Afin de pouvoir payer ces subventions, nous étions obligés de verser aux commanditaires près de 2 milliards de gourdes par mois »,  a-t-il fait savoir, indiquant que ce qui caractérise le budget de cette année, c’est la transparence et la sincérité du gouvernement.  

Envers et contre tout, Michel Patrick Bois Vert croit que le pays va connaitre une croissance à la fin de  cette année 2020, après le passage du Covid-19 sur le pays. Pour y parvenir, le gouvernement, dit-il, s’engage à soutenir les petites et moyennes entreprises nationales.  

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *