Home Actualités Haïti débat : Le budget national reflète la faillite financière de l’État haïtien, déclare l’économiste Etzer Émile
Actualités - juin 10, 2020

Haïti débat : Le budget national reflète la faillite financière de l’État haïtien, déclare l’économiste Etzer Émile

Haïti débat : Le budget national reflète la faillite financière de l’État haïtien, déclare l’économiste Etzer Émile

Après la publication de la loi de finance adoptée en conseil des ministres vendredi dernier, Etzer Émile a exprimé ses réserves. Ce budget, dit-il, reflète la faillite financière de l’État haïtien.

Participant à l’émission Haïti débat du mercredi 10 juin en cours, Etzer Émile a critiqué le nouveau budget. Il déplore le fait que les recettes de l’État ne représentent que 44 % dans ce document.

« Nous sommes obligés de faire appel à d’autres sources de financement, internes et internationales. C’est ce que j’appelle la faillite financière de l’État haïtien », a-t-il fait savoir, soulignant que cette loi de finance n’est pas un budget de prévision, mais de préférence un budget de régulation.

Saluant la sincérité du titulaire de l’économie et des finances, Michel Patrick Bois Vert, l’économiste Etzer Émile pense que la loi de finance de cette année fiscale 2019-2020, au même titre que les autres, répond beaucoup plus à une formalité qu’à un outil de développement.

Le gouvernement de Jouthe, dit-il, a de la chance, cette fois-ci, de rédiger un budget sans l’influence du parlement haïtien.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *