Home Actualités Haïti débat : Dieudonné Lhérisson estime que Youri Latortue a fait un raté, l’ex sénateur soutient que Jovenel Moise doit laisser le pouvoir le 7 février 2021
Actualités - juin 6, 2020

Haïti débat : Dieudonné Lhérisson estime que Youri Latortue a fait un raté, l’ex sénateur soutient que Jovenel Moise doit laisser le pouvoir le 7 février 2021

Le débat autour de la date de la fin du mandat de Jovenel Moise semble être loin de se terminer. Les acteurs continuent d’émettre leur point de vue sur ce sujet de plus en plus brulant.

L’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, a exprimé ce vendredi 5 juin 2020, à l’émission Haïti débat, sa position sur cette problématique de la fin du mandat du chef de l’État. Selon lui, le président Jovenel Moise doit laisser le palais national le 7 février 2021.

En total désaccord avec l’ex président du Sénat haïtien, Dieudonné Lhérisson estime que Monsieur Latortue a fait un grand  raté.

La constitution, explique le juriste, formule clairement la durée du mandat du président de la République. Le chef de l’État est élu, dit-il, pour cinq (5) ans. Il a investi son fauteuil de président le 7 février 2017. Son quinquennat prendra fin le 7 février 2022.

Quel que soit le débat qui se fait aujourd’hui, ajoute le président de la Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA), on ne peut pas se référer à l’accord du 5 février 2016, nommant Jocelerme Privert à la magistrature suprême du pays pour une durée de quatre mois, 120 jours. Après l’épuisement des quatre (4) mois du mandat de Monsieur Privert, cet accord était caduc. Il était frappé d’inconstitutionnalité. Après le 5 juin 2016, l’ancien président du Grand Corps agissait en dehors de l’accord.

« Si Privert n’avait pas annulé l’élection présidentielle de 2015, s’il avait respecté la durée de son mandat de 120 jours à la tête du pouvoir, Jovenel Moise aurait complété la suite de l’année de 2016. À ce moment-là, l’actuel chef de l’État aurait pu partir le 7 février 2021 », a indiqué Dieudonné Lhérisson.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *