Home Actualités Haïti débat / 8500 cas et 350 décès au Covid-19 en Haïti, selon TV5 Monde : En plus de la rectification, Garry Pierre Paul Charles exige une excuse publique
Actualités - mai 8, 2020

Haïti débat / 8500 cas et 350 décès au Covid-19 en Haïti, selon TV5 Monde : En plus de la rectification, Garry Pierre Paul Charles exige une excuse publique

La rédaction de TV5 Monde, média canadien de renommé international, a exagéré, jeudi, les informations sur les cas de contamination et de décès liés au coronavirus en Haïti, avant de rectifier le tir, ce vendredi 8 mai en cours.

Dans un article publié le jeudi 7 mai 2020, intitulé « Coronavirus en Haïti : famine et crise sanitaire inquiètent », le journaliste Lucie Monier Reyes du Journal TV5 Monde a fait état de 8 500 cas d’infection et 350 décès inhérents au Covid-19 sur le territoire haïtien.

Ces chiffres avancés par Madame Reyes ont indigné la presse haïtienne dénonçant une désinformation de TV5 Monde contre Haïti qui, souligne la rédactrice, a connu, en une décennie, un tremblement de terre dévastateur, une épidémie de choléra meurtrière, une corruption endémique et des soubresauts politiques générant aujourd’hui encore colère et frustration de la population.

Vingt-quatre (24) heures après la publication de la version initiale de cet article, les données sont rectifiées sur le site officiel de cet organe de la presse canadienne.

Face à la dérive communicationnelle de Lucie Monier Reyes, le PDG de la Radio Télé Scoop, Garry Pierre Paul Charles, exige, en plus de la correction de ses informations dramatisées, une excuse publique des responsables de TV5 Monde.

Dénonçant l’indifférence du Ministre haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes, Claude Joseph, autour de cette communication amplificatrice, le journaliste sénior exige aussi une explication de l’actuel ambassadeur canadien accrédité en Haïti.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]    

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *