Home Actualités Haïti débat / Coronavirus : Jorchemy Jean Baptiste et Pascal Adrien émettent des doutes sur le bilan de huit (8) cas positifs maintient par les autorités jusqu’au vendredi 27 mars en cours
Actualités - mars 27, 2020

Haïti débat / Coronavirus : Jorchemy Jean Baptiste et Pascal Adrien émettent des doutes sur le bilan de huit (8) cas positifs maintient par les autorités jusqu’au vendredi 27 mars en cours

Après plus d’un mois d’étude de l’état de santé de la population lié au coronavirus, officiellement seulement huit (8) cas testés positifs ont été dépistés à l’échelle nationale. Plusieurs personnalités, dont Jorchemy Jean Baptiste et Pascal Adrien émettent des doutes sur la véracité de ce chiffre.

Joint au téléphone ce vendredi 27 mars 2020, lors de la retransmission de l’émission Haïti débat, les coauteurs de l’ouvrage intitulé « Toutouni » ne cachent pas leur scepticisme sur le nombre de cas positifs recensés en Haïti à date. Au regard de l’évolution de la maladie au niveau mondial, ils ont exprimés leur inquiétude pour que le pays ne connaisse pas une flambée  dans les jours qui viennent.

« J’ai peur que la situation ne devienne pas catastrophique pour la population dans les prochains jours. Si les autorités ne facilitent pas des tests à grande échelle, nous risquons de connaitre la situation dramatique que vivent actuellement les États-Unis », a indiqué Jorchemy Jean Baptiste.

Le pharmacien exige aux responsables du MSPP de dire combien de tests dont ils auront besoin pour effectuer le bilan de santé de la population lié à la maladie. Il dénonce le fait qu’en un mois moins de 100 tests soient réalisés dans tout le pays.

« L’un des plus grands risques que l’on peut courir, c’est de vendre une image d’un pays où l’on ne récence pas beaucoup de cas positif », a-t-il fait savoir.

Abondant dans le même sens, Pascal Adrien, de son coté, déclare qu’il est favorable à l’idée de confiner le pays en raison du problème de dépistage massif qui n’est pas encore effectué sur le territoire national. Selon lui, la population ne sait pas vraiment combien de cas positif que compte le pays.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *