Home 5 Actualités 5 Haïti débat / Déploiement des forces de l’ordre contre le kidnapping : l’État haïtien est un État pompier, dénonce Garry Pierre Paul Charles

Haïti débat / Déploiement des forces de l’ordre contre le kidnapping : l’État haïtien est un État pompier, dénonce Garry Pierre Paul Charles

Depuis après la conférence du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) sur la situation de kidnapping qui affole la population, une forte présence policière est observée dans plusieurs endroits de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Les agents  et le haut état-major de la PNH occupent les artères.

La Police Nationale d’Haïti est mobilisée contre la remontée des cas d’enlèvement enregistrés ces dernières semaines. Flanqué de ses troupes, le commandant en chef de l’institution policière, Normil Rameau,  a été remarqué à Delmas, le mercredi 12 février passé, dans la soirée. La mobilisation de la police dans ce contexte de kidnapping témoigne de la disposition des autorités à intervenir en cas de menace publique.

Les dirigeants haïtiens ne se mobilisent que  lorsque les situations se dégénèrent. Le déploiement des forces de l’ordre dans les rues, selon Garry Pierre Paul Charles, est une activité de pompier.

« L’État haïtien est un État pompier. Il ne fallait pas qu’il y ait une conférence du CSPN pour que soit mobilisée la police », a signifié le sénior journaliste qui croit que les responsables haïtiens tentent de cacher un secret de polichinelle.  

À en croire Garry Pierre Paul Charles le gouvernement ainsi que la PNH n’ont pas de moyens pour lutter véritablement contre le kidnapping. Le directeur de la Radio Télé Scoop condamne la crise politique qui se répercute sur l’institution. D’après lui, les problèmes de la police nationale sont liés à l’instabilité politique.

« Tant qu’il n’y ait pas une bonne gestion de la crise politique, l’institution policière serait toujours en difficulté. Il faut reformater l’État haïtien. Il faut que, le plus vite possible, une entente soit trouvée entre les acteurs », a-t-il fait savoir, lors de l’émission Haïti débat du jeudi 13 février 2020.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Libre édito / Le kidnapping : Nouvelle dimension de l’insécurité, nouveau défi pour les autorités

Le phénomène de kidnapping se déchaine ces jours-ci. Cette pratique, qui a refait surface dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *