Home Actualités Haïti débat/ 2019 : L’année du constat d’échec de nos leaders politiques, déduit Garry Pierre Paul Charles
Actualités - janvier 7, 2020

Haïti débat/ 2019 : L’année du constat d’échec de nos leaders politiques, déduit Garry Pierre Paul Charles

Le PDG de la Radio Télé Scoop, Garry Pierre Paul Charles, fulmine le comportement désastreux de nos acteurs qui n’ont pas su redresser la situation de crise exagérée du pays en 2019. Le sénior journaliste a dénoncé la nomenclature de la classe politique haïtienne dans la banqueroute du pays au courant de cette année. Tout en soulignant la division qui règne sur l’échiquier, il invite les tous les protagonistes au dialogue pour éviter une descente au tréfonds de l’enfer dans ce nouvel an de 2020.

Lors de la reprise de l’émission Haïti débat du mardi 7 janvier 2020, Garry Pierre Paul Charles s’est révolté des événements malheureux survenus dans le pays tout au long de l’année 2019 écoulé. Cette année 2019, déplore-t-il, c’est l’année du constat d’échec de nos leaders politiques, du parlement, de la présidence, de nos différentes élites où l’opposition a montré ses limites et le pouvoir a prouvé son incapacité.

Le journaliste expérimenté fustige le mauvais l’usage abusif de nos internautes des réseaux sociaux. « C’est une année où l’on dénigrait nos personnalités sur les médias numériques », a-t-il fait remarquer.

Au cours de la retransmission de l’émission, l’analyste politique a souligné les retombées du pourrissement de la crise politique haïtienne en 2019 sur la situation  de pauvreté aggravée dans laquelle patauge la population aujourd’hui.

La situation de grande pauvreté que connait le peuple haïtien présentement, nous dit-il,  prouve que nous n’avons pas d’hommes d’État dans le pays. Selon lui, nos politiques ont réduit la nation à sa plus simple expression, à son plus bas niveau.

Garry Pierre Paul Charles ne cache pas sa déception du parlement haïtien. « C’est la première fois que je constate un parlement haïtien autant transformé en voirie », a regretté le directeur général de la Radio Télé Scoop, évoquant la méchanceté de nos politiques.

À en croire le journaliste, Haïti est un pays d’opportuniste, d’hommes et de femmes sans conviction. C’est une société, explique-t-il, où les acteurs politiques ne visent que la défense de leurs intérêts personnels.  

Garry Pierre Paul Charles pense que nous ne devrions pas commencer cette nouvelle année 2020 dans la division. Contrairement à la précédente, il croit que cette année aurait dû être une année d’entente nationale. « Pour cette année 2020, si nous ne trouvons pas ce terrain d’entente nationale, nous finirons tous par disparaitre », a prévenu le clairvoyant analyste politique.  

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *