Home Culture Cérémonie de graduation : L’UNIH invite des promus à marcher dans le sillage de Leslie François Manigat
Culture - janvier 7, 2020

Cérémonie de graduation : L’UNIH invite des promus à marcher dans le sillage de Leslie François Manigat

L’Université Innovatrice d’Haïti invite des gradués à suivre l’exemplarité de l’érudit, l’un des plus grands intellectuels haïtiens du 20e et du début du 21e siècle. La promotion 2014-2019 de ladite Université est appelée, ainsi, à l’incorporation de la culture et la rigueur scientifique.

Baptisée Saint-Roc Leslie François Manigat, cette promotion est conditionnée à valoriser le savoir scientifique au détriment  de la connaissance vulgaire dans un contexte de la domination de l’ignorance, la vulgarité et la médiocrité en Haïti.

Après avoir fournis à ses étudiants et étudiantes une formation haut de gamme, le rectorat de l’Université Innovatrice d’Haïti mise beaucoup sur leur contribution dans la transformation du pays en intégrant le marché du travail avec leur bagage scientifique.

Dans une cérémonie de graduation hautement symbolique, organisée le dimanche 29 décembre écoulé, à la salle Guito de l’Hôtel OASIS, les responsables de l’institution ont insufflé sur les promus l’âme et l’esprit du mastodonte historien haïtien, Leslie François Manigat.

Le politologue haïtien croyait beaucoup en l’éducation comme principale outil de transformation sociale. Ainsi, les trente-huit (38) gradués de la promotion Saint-Roc Leslie François Manigat ont été conviés à en faire leur première boussole.

Dans un discours de circonstance, le parrain de la dite promotion, Me Josué Beaubrun, évoquant l’ancien président américain, Benjamin Franklin, ne manque pas de sensibiliser les jeunes autour de l’importance de l’éducation pour pouvoir mieux évoluer dans le monde.

« L’éducation devrait aider les professionnels à mieux naviguer dans le monde réel. L’homme éduqué est appelé à se positionner pour le progrès humain »,  a-t-il indiqué, soulignant que seul l’homme haïtien fera d’Haïti ce qu’il doit être. 

Si l’éducation requiert une grande importance dans les grands pays, en Haïti au contraire, elle laisse à désirer. Conscients de cette problématique, les responsables de l’Université Innovatrice d’Haïti, lors de cette cérémonie, ont mis beaucoup l’accent sur la philosophie de la formation de l’institution. À l’UNiH, nous optons, disent-ils, pour l’excellence, la pratique, la science, la technologie, la recherche et l’intelligence.

Le conseil de direction de l’UNIH ne se contente pas de faire de ses étudiants des preneurs de cours. « Notre mission consiste à transmettre aux jeunes des connaissances, des compétences pour servir le monde, particulièrement Haïti », a signifié le recteur de l’Université, Saintony Fanfan, dans son allocution circonstancielle.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *