Home Actualités Haïti débat / Les dommages du système économique haitien : Rénald Lubérice dézingue les nantis à partir de Réginald Boulos
Actualités - septembre 19, 2019

Haïti débat / Les dommages du système économique haitien : Rénald Lubérice dézingue les nantis à partir de Réginald Boulos

Dans un ouvrage rendu public cette semaine dans la presse haïtienne, le secrétaire général du conseil des ministres, Rénald Lubérice, invite les jeunes à la compréhension du système économique d’oppression haitien qui, d’après lui, produit de l’exclusion, de la misère, de l’humiliation, de l’exil et de la mort violente.

Le professeur Rénald Lubérice fustige la pratique économique des fortunés en Haïti. Dans son ouvrage intitulé « Ce dont Réginald Boulos est le nom », il a assimilé l’homme d’affaire et politique à ce système responsable de la grande précarité du pays.

Intervenant à l’émission Haïti débat de ce jeudi 19 septembre 2019, Monsieur Lubérice dit prendre Réginald Boulos comme prétexte pour critiquer la domination des opulents qui ont détruit le futur de la jeunesse haïtienne.

L’ancien conseiller diplomatique du président Joseph Michel Martelly croit que par leur refus d’investir dans la production agro-industrielle tout en empêchant à d’autres de le faire littéralement, les citoyens qui s’octroient du monopole du commerce en gros, des services, des assurances et des banques prennent en otage l’avenir des jeunes haïtiens.

Monsieur Lubérice pense qu’en refusant de financer systématiquement les projets agro-industriels à haute potentialité de création d’emplois et de richesses, les banques sont coupables de transformer la chair et le sang de nos compatriotes en aliments pour requins.

Ces banques, critique le politologue, sont coupables d’alimenter la misère sociale, économique et politique du pays. D’après lui, ce sont les choix économiques des nantis d’Haïti qui produisent et reproduisent la misère.

Rénald Lubérice déplore la mainmise des plus riches sur la politique qui, de son point de vue, n’est pas autonome en Haïti. Les véritables acteurs de la sphère politique haïtienne, souligne-t-il, ne sont pas visibles.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *