Home Actualités Ouragans: aide internationale à Haïti
Actualités - mars 12, 2010

Ouragans: aide internationale à Haïti

technique pour surveiller l’arrivée des ouragans et des orages tropicaux, dont l’impact pourrait être dévastateur pour les Haïtiens, en particulier les sinistrés du séisme.

Des météorologues français basés en Martinique vont fournir des bulletins de prévisions à Port-au-Prince, tandis que Cuba et la Jamaïque enverront des images radars et satellites, a-t-il été annoncé lors de la clôture d’une rencontre de météorologues internationaux qui se tenait depuis lundi dans les Bermudes. Plusieurs autres pays ont proposé au pays caribéen des équipements de surveillance des ouragans, ainsi que du personnel pour rebâtir les infrastructures météorologiques détruites par le tremblement de terre du 12 janvier.

“Les camps ne résisteront pas aux pluies”

Quelque 1,3 million de personnes sont depuis sans abri sur l’île, ce qui fait craindre une nouvelle catastrophe avec le début de la saison des pluies, en avril, qui sera ensuite suivie par celle des ouragans. La plupart des camps de fortune qui sont nés dans Port-au-Prince au lendemain du séisme ne résisteront pas à des chutes de pluie, même si elles n’excèdent pas 10 mm, a ainsi averti Ronald Semelfort, directeur des services météorologiques haïtiens, dont le siège s’est effondré le 12 janvier.

Pour Jean-Noël Degrace, directeur de Météo France en Martinique, il ne fait pas de doute qu’Haïti connaîtrait un nouveau désastre humanitaire si le pays devait être traversé cette année par un cyclone. “Il y a deux semaines un front froid a provoqué des inondations. Les précipitations étaient minimes, mais 18 ou 20 personnes sont encore mortes. Imaginez comment ce sera avec un ouragan”, a-t-il déclaré.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *