Home Actualités Ban Ki-moon en Haïti dimanche, l’Appel humanitaire financé seulement
Actualités - mars 12, 2010

Ban Ki-moon en Haïti dimanche, l’Appel humanitaire financé seulement

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, se rendra dimanche en Haïti pour une visite d’une journée, la deuxième depuis le tremblement de terre qui a frappé le pays le 12 janvier.

« A Port-au-Prince, il rencontrera le président haïtien, René Préval, et son Premier ministre, Jean-Max Bellerive, ainsi que les dirigeants de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et de l’Equipe de pays de l’ONU », a précisé son porte-parole, Martin Nesirky.

« Il visitera également un camp de personnes déplacées auprès des Haïtiens qui souffrent toujours des graves conséquences du séisme », a-t-il ajouté.

Deux mois après la catastrophe, l’Appel humanitaire révisé pour le pays n’est financé qu’à 49%, a souligné vendredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), rappelant que plus de 4,3 millions de personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire, 1,2 million reçoivent quotidiennement de l’eau et plus de 300.000 enfants et adultes ont été vaccinés.

En outre, OCHA a indiqué que 56% des 1,3 million de personnes qui ont besoin d’un abri ont reçu une aide d’urgence en la matière, alors que le premier site de réinstallation des déplacés sera inauguré demain, le 13 mars.

Interrogé sur la possibilité que les Nations Unies cherchent un nouveau site pour établir leur quartier général, l’hôtel Christopher ayant été totalement détruit dans le séisme, Martin Nesirky a répondu que la première priorité de la MINUSTAH était de venir en aide à la population haïtienne.

Actuellement, la MINUSTAH opère depuis une base logistique non loin de l’aéroport de Port-au-Prince. « Ban Ki-moon pourra évaluer la situation du personnel de l’ONU dans la capitale dimanche avec les responsables sur le terrain », a souligné M. Nesirky.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *