Home 5 Actualités 5 Haïti/Reconstruction : René Préval promet que le plan du gouvernement reflétera la vision du pays

Haïti/Reconstruction : René Préval promet que le plan du gouvernement reflétera la vision du pays

Le plan de reconstruction d’Haïti que le gouvernement haïtien présentera à la communauté internationale doit refléter la vision du pays, en ce sens son élaboration se fait avec toutes les composantes de la vie nationale et avec la participation active de l’international sous la direction du premier ministre haïtien Jean Max Bellerive, a déclaré lundi le chef de l’Etat haïtien, René Préval.  

Pour le président Préval, l’engagement et l’appui des bailleurs dépendront de la crédibilité de ce plan. « Les discussions se poursuivent et toute une kyrielle de propositions ont été mises sur la table pour trouver le mécanisme le plus facile permettant d’aller plus vite », a expliqué René Préval.

Le gouvernement haïtien travaille aussi sur la création d’un fonds unique, un conseil d’administration, une structure de contrôle des dépenses, impliquant l’international dans la cadre du plan de reconstruction du pays dévasté par le tremblement de terre le 12 janvier dernier.

Une première version de ce plan devrait être présentée le 12 mars prochain a Port-au-Prince avant de connaitre la version finale en République dominicaine a l’occasion de la rencontre du 17 mars qui doit réunir les autorités haïtiennes, l’organisation des Nations unies et les bailleurs de fonds internationaux.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *